KAFFRINE : 32 871 ÉLÈVES NON INSCRITS À L’ÉTAT-CIVIL

 

Les chiffres sont alarmants. Dans la région de Kaffrine, 32 871 élèves ne sont inscrits à l’état-civil. Soit, 64,04% des effectifs dans l’élémentaire. Pourtant, les autorités académiques, administratives, judiciaires tout comme les élus, les parents, les chefs de villages et autres délégués de quartiers ont réalisé un travail fort appréciable sur le terrain.

Leur synergie d’actions a permis, selon la livraison du jour du Soleil, de faire passer le taux des élèves sans état-civil dans l’inspection d’académie de Kaffrine de 85% en 2018-2019 à 64,04% cette année scolaire 2019-2020. Malgré ses efforts, la situation reste inquiétante dans la zone. Le nombre d’élèves sans état-civil est assez considérable.

Cependant, la justice promet d’apporter son concours. Venu prendre part à l’atelier, le président du Tribunal de Grande instance de Kaffrine, Samba Sèye, a réitéré sa disponibilité et promis de régulariser tous les élèves en classe de CM2 qui sont dans cette situation. En revanche, le magistrat a fait savoir qu’il sera intraitable sur les cas de fraudes.

emedia