Tambacounda : la journée de l’excellence de l’IA a vécu

 

Monsieur Cheikh Ndiaye, adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda, a présidé dans la salle du cercle Mess des officiers du camp Mamadou L Dramé le samedi 25 janvier 2020 la Journée de l’Excellence de l’Inspection d’Académie de Tambacounda avec l’appui considérable du Professeur Daouda Ndiaye parrain de la journée. Après l’hymne national pour démarrer les travaux, la troupe A2T du professeur Sall a tenu en haleine tout le monde principalement le parrain dont elle a un peu égratigné le très riche CV qui est une fierté pour notre pays à cause de son engagement pour l’éducation et surtout pour la santé de ses concitoyens car le fruit de ses recherches ont permis de lutter considérablement contre l’une des plus grandes pandémies du monde qui est le Paludisme. Le Professeur Daouda Ndiaye, Chef du département Parasitologie-Mycologie à la facultés de médecine de l’UCAD, préside le mouvement ACTIONS « Seen Tawfeex sunu yitte » qui est une initiative citoyenne regroupant des personnes de bonnes volontés œuvrant dans le social dont il est le principal bailleur pour soulager la souffrance de ses concitoyens. Parrain de la Journée Régionale, le Professeur Ndiaye compte accompagner tous les IEF de la région pour organiser une journée d’excellence où il est prévu de primer 350  meilleurs élèves par département, choisis au préscolaire, à l’élémentaire, au moyen et dans les centres de formation. Chaque lauréat recevra un lot de matériels scolaires et une carte de couverture de maladie universelle pour une prise en charge médicale. Bakel organisera sa journée le lundi 27 janvier 2020 à l’école IMDB de Grimpallé.

Le discours d’usage dont le théme est « Stabilité du climat social et culture de l’excellence : Facteurs d’amélioration des performances scolaires. » a été prononcé par l’Inspecteur Assane M’Bengue Secrétaire Général de L’IA. Une leçon magistrale à l’auditoire qui a vivement applaudi l’Inspecteur Mbengue pour la qualité du discours d’usage.
A s suite le maire de Tambacounda, le président de l’Union Régionale des APR ( URAPE), le parrain, lIA, le président du Conseil Départemental de Tambacounda et le Gouverneur  ont tour à toue saluer l’initiative et encouragé l’IA dans l’amélioration des performances scolaires.
Toutes les collectivités territoriales, les partenaires de l’éducation, les parents des élèves ont répondu à l’invitation de l’Inspecteur d’Académie M. Niane qui a réussi le pari de la mobilisation et de la participation. La qualité des prix aux lauréats était aussi de haute facture. Tous les orateurs ont remercié l’Inspecteur d’Académie et le Pr Daouda Ndiaye pour les sacrifices consentis pour la réussite de la journée.
Cette très belle journée s’est terminée par La distribution des prix de haute qualités et un déjeuner offert par le parrain au CFP de Tambacounda.

bakelinfo.com