Epidémie de Coronavirus: Plongez au coeur de Wuhan, la ville fantôme!

 

D’autres évacuations dans les jours à venir

Les Etats-Unis prévoient d’évacuer mercredi le personnel de leur consulat à Wuhan et d’autres ressortissants américains, via un vol à destination de la Californie.

Un avion envoyé par Paris atterrira jeudi à Wuhan, afin de ramener les premiers rapatriés français «probablement vendredi».

Un virus qui suscite une flambée de racisme

Un hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme anti-Asiatiques croissant depuis le début de l’épidémie. #JeNeSuisPasUnVirus dénonce la résurgence de réactions haineuses envers les personnes asiatiques.

En Chine on s’adapte comme on peut

Face à la pénurie de masques de protection, certains Chinois se protègent comme ils le peuvent.

15:01 heures

Le Japon évacue ses ressortissants

Le Japon a envoyé mardi un premier avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, le principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères.

14:45 heures

Ce que l’on sait du coronavirus mardi

  • En Chine, le pays compte 106 morts et 4500 personnes infectées.
  • La panique monte dans les grandes métropoles chinoises, où les habitants resteent calfeutrés chez eux, désertant centres commerciaux, cinémas et restaurants.
  • Le Japon et l’Allemagne ont rapporté des cas de contagion directe entre humains.
  • Plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan, le berceau du virus.
  • Hong Kong a réduit de moitié les vols originaires de Chine continentale, tout en fermant six des 14 points de passage à sa frontière.
14:36 heures

Clin d’oeil

Ironie du sort? Un lecteur nous fait remarquer que les masques utilisés aux HUG proviennent précisément de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

14:26 heures

Wuhan transformée en ville fantôme

Epicentre de l’épidémie, Wuhan, métropole de 11 millions d’habitants au centre de la Chine, et la quasi-totalité de la province environnante du Hubei, sont coupées du monde depuis jeudi dernier par un cordon sanitaire draconien.

Environ 56 millions d’habitants sont concernés par ce confinement. A l’intérieur de cette zone, les transports publics sont interrompus, les gares fermées et des cinémas et bars à karaoké ont fermé leurs portes.

A Wuhan même, les résidents sont invités à rester chez eux et les autorités ont interdit la circulation des véhicules non essentiels.

Des images prises par un drone montrent la cité transformée en ville fantôme. La vidéo est visible ci-dessus.

13:35 heures

L’OFSP rassure mais se prépare

La Suisse est pour le moment préservée du coronavirus apparu en Chine. Mais la situation est très volatile et Berne dit se préparer à l’éventuelle pandémie.

12:58 heures

Pékin promet de nouveaux efforts

Le président chinois Xi Jinping a promis mardi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que son pays n’entendait pas cacher le «démon» de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 100 morts en Chine.

«L’épidémie est un démon. Nous ne permettrons pas au démon de rester caché», a-t-il déclaré lors d’une rencontre à Pékin avec le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom.

«Depuis le début, le gouvernement chinois a fait preuve d’ouverture, de transparence et de responsabilité afin de diffuser dans les plus brefs délais les informations sur l’épidémie», a souligné M. Xi.

12:57 heures

Les ventes de masques explosent en Asie

En Chine, où le coronavirus est apparu en décembre et où le port du masque est obligatoire dans certaines provinces sous peine d’amende, les pharmacies sont en rupture de stock de Hong Kong à Pékin en passant par Shanghai.

Au Cambodge, au Japon et sur certains sites en ligne, les prix ont bondi face à la demande. En Thaïlande, où 14 personnes ont déjà été contaminées, les magasins du centre de Bangkok ont été dévalisés en quelques jours tandis que des panneaux «No mask» ont été placardés sur des vitrines.

La situation n’est pas prête de s’améliorer vu que ces masques sont en grande majorité fabriqués en Chine.

11:53 heures

La Chine s’irrite d’une caricature

Le journal danois «Jyllands-Posten» a refusé mardi de présenter des excuses à la Chine après la publication d’une caricature du coronavirus dans les colonnes du quotidien, suscitant l’ire de l’ambassade de Chine à Copenhague.

La caricature, publiée lundi dans les pages du quotidien scandinave et signée Niels Bo Bojesen, représente un drapeau chinois où les cinq étoiles jaunes normalement présentes en haut à gauche de la bannière ont été remplacées par des dessins du nouveau coronavirus, apparu fin 2019 en Chine.

https://twitter.com/HKWORLDCITY/status/1222110862481096704?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed&ref_url=https%3A%2F%2Funity.newsnetz.ch%2Fticker%3Fid%3D969095271232%26tenant%3D7

11:13 heures

Hong Kong se coupe de la Chine

Hong Kong a annoncé mardi des mesures drastiques destinées à réduire le nombre de personnes traversant la frontière entre la Chine continentale et la mégapole, afin de tenter de limiter la propagation de l’épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plus de 100 morts en Chine.

Après avoir suspendu les voyages organisés pour les touristes chinois, les autorités ont pris de nouvelles dispositions afin de réduire le nombre de visiteurs chinois se rendant à Hong Kong.

Ainsi, le nombre de vols en provenance de la Chine continentale et à destination de Hong Kong sera réduit de moitié et toutes les liaisons transfrontalières en ferries seront suspendues afin de «diminuer les déplacements des personnes des deux côtés», a indiqué la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam lors d’une conférence de presse.

Par ailleurs, six des 14 postes-frontières seront fermés à partir du 30 janvier et «jusqu’à nouvel ordre», a-t-elle précisé.

11:05 heures

Une première contamination entre humains en Europe

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé.

Selon le décompte de l’AFP, il s’agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d’un séjour en Chine.

Selon les autorités bavaroises, un employé d’un fournisseur automobile allemand âgée de 33 ans a été contaminé par une collaboratrice chinoise en visite il y a quelques jours. Elle a également été diagnostiquée avec le coronavirus à son retour en Chine ce week-end.

10:45 heures

Un homme contaminé au Japon sans avoir voyagé en Chine

Les autorités japonaises ont annoncé mardi la présence au Japon d’un cas du nouveau virus apparu en Chine chez un homme ne s’étant pas rendu dans ce pays mais ayant véhiculé des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie.

Le sexagénaire originaire de la ville touristique de Nara avait conduit dans un bus en janvier deux groupes de touristes de Wuhan et a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé.

10:15 heures

Masques chirurgicaux en rupture de stock

La crainte de contracter le coronavirus se répand en Suisse. Même si pour l’heure aucun cas n’a officiellement été confirmé, nombre de personnes se ruent sur les masques de protection vendus en pharmacie. C’est ce que rapporte mardi le «TagesAnzeiger». Diverses pharmacies de Suisse alémanique, dont plusieurs filiales de la chaîne Amavita, confirment être en rupture de stock. Parmi les acheteurs figurent non seulement des touristes asiatiques mais également des personnes habitant en Suisse, précise Patrick Fehlmann, porte-parole d’Amavita.

La situation est identique en Suisse romande. La plupart des pharmacies sont à court de masques de protection. Des commandes sont en cours et devraient arriver en fin de semaine, mais sans garantie, indiquent plusieurs apothicaires. Face à cette vague, une pharmacienne rappelle que «la meilleure des préventions reste de booster ses défenses immunitaires et de se laver les mains … comme pour une grippe en fait.»

Des experts mettent également en garde: ces masques ne protègent pas efficacement contre le virus, transmis par gouttelettes. Hans Hirsch, expert en virologie, précise: «Ces masques n’épousent pas assez bien les formes du visage. Les yeux ainsi que les muqueuses ne sont par ailleurs pas protégés.»

10:45 heures

Contamination d’humain à humain

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé.

10:35 heures

L’Allemagne est atteinte

On apprend ce mardi à 10h30 qu’une “contamination entre humains” a eu lieu en Allemagne.

10:15 heures

La Chine est sous cloche

Une province coupée du monde, des milliers de trains annulés, des voyages suspendus: la Chine, qui multiplie les mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus, se retrouve sous cloche en pleins congés du Nouvel an lunaire, tandis que le rapatriement du premier Français est agendé ce jeudi.

08:35 heures

Pas de coronavirus à Zurich

Il n’y a pas de patient atteint par le coronavirus à l’hôpital du Triemli à Zurich. Les deux cas suspects n’ont pas la maladie, a indiqué mardi l’hôpital. Les tests pratiqués par le centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) à Genève se sont révélés négatifs. Les deux patients n’ont pas été infectés par le coronavirus qui sévit en Chine, a indiqué mardi l’hôpital du Triemli.

07:38 heures

Le bilan dépasse les 100 morts

Wuhan, métropole du centre du pays où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, et la quasi-totalité de la province du Hubei, sont coupés du monde depuis jeudi par les autorités dans l’espoir d’endiguer l’épidémie. Quelque 56 millions d’habitants sont concernés. Wuhan, métropole du centre du pays où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, et la quasi-totalité de la province du Hubei, sont coupés du monde depuis jeudi par les autorités dans l’espoir d’endiguer l’épidémie. Quelque 56 millions d’habitants sont concernés.

(nxp)