Il avait annoncé la mort des quatre filles de Bryant

 

Le site people TMZ a provoqué un véritable branle-bas de combat parmi les médias américains dimanche, en annonçant avant tout le monde le décès de Kobe Bryant dans un crash d’hélicoptère. Dans cette impitoyable course à l’information, la chaîne ABC est allée trop loin en annonçant en direct que les quatre filles de l’ex-basketteur se trouvaient avec lui dans l’appareil. Se basant sur des rumeurs non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, le journaliste Matt Gutman a relayé cette fausse information.

Les propos du reporter ont suscité effroi et suspicion chez certains internautes.

«De toute ma vie, je n’ai jamais prié aussi fort pour que quelqu’un se trompe. Je m’en fiche si le journaliste a fait une erreur. Je veux qu’il ait tort à propos de Kobe et ses filles.»

«ABC qui annonce que ses 4 filles étaient à bord avec lui. Juste un impensable tragédie»

«ABC vient de dire que les quatre filles de Kobe étaient dans l’hélicoptère avec lui. S’il vous plaît dites que ce n’est pas vrai»

«ABC s’il vous plaît, confirmez ou démentez ce que votre journaliste a dit à l’antenne (…) Des sources démentent cela, veuillez clarifier immédiatement»

Aucun autre média n’a repris le «scoop» erroné de la chaîne, qui a rectifié le tir quelques heures plus tard. «Tout à l’heure, j’ai rapporté que les quatre enfants de Kobe étaient dans cet hélicoptère. C’est incorrect. Malheureusement, et c’est une horrible tragédie, l’une de ses filles était à bord. (…) Encore une fois, je présente mes excuses pour mes remarques précédentes concernant la famille de Kobe», a déclaré Matt Gutman en direct.

 

La chaîne a pris la décision de suspendre le journaliste fautif. «Comme il l’a reconnu, le reportage initial de Matt Gutman n’était pas juste et ne respectait pas nos normes éditoriales», a fait savoir ABC dans un communiqué. Pas de quoi apaiser la colère de certains internautes, qui réclament une sanction plus sévère.

«Matt Gutman devrait être viré»

«Quoi ? Quelles sont les règles que respecte ABC? Matt Gutman, journaliste expérimenté pour ABC, est passé à l’antenne et a déclaré que Kobe et ses filles étaient toutes mortes. TMZ n’a pas voulu diffuser son histoire sans que plusieurs sources le confirment»

«Si ses filles ne sont pas concernées, Matt Gutman devrait perdre son emploi. Fausser un reportage dans ce type de situation est purement monstrueux»

(joc)