Kédougou: l’association “A la croisée des écoles Yonne-Sénégal” va construire un foyer d’accueil en faveur des élèves de Ségou.

 

Ségou est cette belle bourgade de la commune de Dindéfélo jouxtant la frontière Guinéenne de Conakry. Ici, pour permettre aux potaches de rester à l’école et d’y être performants, l’association ‘’A la croisée des écoles Yonne-Sénégal’’ va aménager un foyer d’accueil. Un appel est lancé aux bonnes volontés pour soutenir ce projet.

C’est maintenant devenu une tradition bien établie, les assistances apportées aux communautés de Ségou par l’association ‘’A la croisée des écoles Yonne-Sénégal’’. Celle-ci compte utiliser l’ancien campement abandonné du village comme foyer d’accueil des élèves. Cet établissement touristique sera réhabilité par l’association et, 35 jeunes collégiens, filles et garçons pourront y être hébergés le soir au foyer, prendre le repas et le petit déjeuner le matin. Un bon bol d’oxygène pour ces potaches qui parcouraient quotidiennement plus de vingt kilomètres, avec le risque de se faire attaquer par des animaux sauvages qui vivent à l’état naturel dans cette contrée de la région de Kédougou. Le foyer sera éclairé avec des panneaux solaires qui y seront installés et le puits qui existe déjà sera équipé d’une pompe alimentée par l’énergie solaire.

Certaines autorités locales de la commune de Dindéfélo joints par nos services, indiqueront être soulagées par cette bienveillante générosité des membres de l’association ‘’A la croisée des écoles Yonne-Sénégal’’ représentée au pays de la Teranga par le distingué Raymond Haddad. Cette structure n’est pas à sa toute première réalisation à Ségou car, on se le rappelle, à côté du village, et dans la cour de l’école élémentaire, elle avait construit des bassins alimentés par l’eau de puits, et qui fonctionnent avec des pompes immergées alimentées par énergie solaire.

Ces réalisations, de l’avis de pédagogues interrogés, contribueront grandement à améliorer les performances scolaires des jeunes de Ségou et environs.

Vous pouvez télécharger le dossier du projet ICI

Pour tout soutien, merci de contacter M. Reymond Haddad au 77 5664808 ou par email : roideseg@hotmail.fr

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /