Kédougou : le poste de santé de Ndiormi bientôt fonctionnel.

 

Un important lot de matériel médical destiné au poste de santé du quartier Ndiormi est réceptionné ce vendredi par l’édile de la ville, Mamadou Hadji Cissé. Cette structure de santé serait une grosse épine otée des pieds des populations de ce quartier enclavé de Kédougou qui peinent à accéder au centre de santé. Selon le maire, les femmes accouchaient à domicile avec tout ce que cela comporte comme conséquence. En partenariat avec l’ambassade de France à travers le Fonds de Développement et de Solidarité, 50 millions de nos francs ont été débloqués. La structure est constituée d’une maternité, d’une infirmerie, d’un logement pour l’infirmier chef de poste et d’un autre pour la maîtresse sage-femme. S’agissant du personnel, outre les tractations en cours avec la tutelle, le maire soutiendra recruter du personnel d’appoint.

A en croire le médecin chef de district de Kédougou, ce poste de santé contribuera à désengorger le centre de santé, à lutter contre la mortalité maternelle et infantile comme ce fut le cas il y a des quelques jours avec le décès d’une femme ayant accouché à domicile. L’autre atout majeur en termes d’amélioration des indicateurs de santé est l’augmentation du taux de couverture vaccinal d’autant plus que plusieurs enfants de Ndiormi étaient inaccessibles.

Les populations de ce quartier ont formulé des prières à l’endroit du maire, du chef de l’Etat et des partenaires français.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /