3e mandat: Alpha Condé s’en remet à son parti

 

Dans une interview accordée à France 24 et RFI en marge du Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, le président guinéen Alpha Condé revient sur le référendum constitutionnel prévu en Guinée le 1er mars.

« C’est le parti qui décidera. Ce n’est pas un homme qui se présente, c’est le parti qui se présente. Le parti peut me représenter comme président ou quelqu’un d’autre. Pour le moment, ce n’est pas mon souci. Mon souci : j’ai un programme pour la Guinée, c’est sur ce programme que je me penche. Mais je veux doter le pays d’une Constitution qui réponde aux besoins du monde d’aujourd’hui », déclare le président Guinéen sur Rfi.

Selon lui, beaucoup de pays ont changé de Constitution et c’est passé comme lettre à la poste, mais quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler, peut-être que ça gêne beaucoup de gens.

Pour le président Guinéen, son parti est libre et peut présenter plein de candidats. Les partis sont libres. C’est comme au Togo. « On n’est pas encore aux élections présidentielles », poursuit-il.

senego