Mamadou Bâ, l’inoxydable défenseur des causes justes.

 

On l’aime, on ne l’aime pas, Mamadou Bâ est partout à Tambacounda, tout le temps et au service de tous. Ce pédagogue de formation s’active quotidiennement pour faire bouger les lignes dans le bon sens et présentement, l’une des rares choses qui l’empêchent de dormir du sommeil des justes est le projet de construction de l’université du Sénégal Oriental qui peine à sortir de terre.

Mamadou déborde d’énergie, et par moments avec une belle fougue qui ne traduit rien d’autre que son engagement à réussir tout ce qu’il entreprend. Aujourd’hui, Mamadou préside aux destinées de l’union départementale des mutuelles de santé de la Couverture Maladie Universelle, et il brigue les structures régionale et nationale, non sans remercier Mme Raby Cissé qui lui a passé le témoin à la tête de la mutuelle communale.

Le secrétaire général du Conseil Régional de la Jeunesse de Tambacounda et ses collègues font aussi du bon chemin pour améliorer les conditions d’existence de leurs camarades. Ce jeudi ils étaient entrain d’outiller de jeunes Migrants de retour pour le développement d’activités génératrices de revenus , ce sont des partenaires techniques et financiers comme L’OIM, VIS et PMD/GIZ qui les accompagnent pour des financements tournant au tour de 600 000 francs

Au préalable, le secrétaire municipal de Maka Colibantang et ses amis du “Board” du Conseil Régional de la Jeunesse, dans le cadre du Projet de Promotion de la Cohésion Sociale et de la Paix, ont renforcé les capacités de plus de 200 jeunes dans des domaines aussi variés et stratégiques que sont l’agriculture, l’élevage ou encore le solaire. 38 communes des régions de Tambacounda et Matam sont équipées en motos et kiosques solaires, avec le concours du PNUD et de l’ambassade Nippone. Avec l’ANPEJ également, 62 projets de jeunes sont financés.

Comme Mamadou Bâ ne manque pas de cordes à son arc, il s’investit dans les affaires comme exploitant forestier. “C’est une façon d’indiquer la voie”, soulignera-t-il.

Il a les épaules plus larges que le bassin d’un pachyderme, c’est connu car, Mamadou est aussi politique et, depuis des lustres, il chemine avec son mentor Khouraïchi Thiam dont il se plaît à chanter les louanges avec son fameux “Liilaafi Khouraïchi”, jusqu’à la création récente de leur parti les Forces Nouvelles “Dimbeuli Sa Reew* où il s’occupe de la Communication.

Mamadou est indubitablement un des traits de caractère de la région de Tambacounda.

Boubacar Tamba / www.tambacounda.info /