Coronavirus – Mode de détection modifié: le nombre de cas bondit

 

La Commission de la santé de la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie de coronavirus Covid-19, a annoncé jeudi 254 nouveaux décès ainsi que 15 152 nouvelles contaminations. Cette hausse spectaculaire est avant tout liée à l’adoption d’une définition élargie des cas d’infection. Ils peuvent désormais être «diagnostiqués cliniquement», par exemple sur la simple base d’une radiographie pulmonaire, et plus uniquement par un test d’acide nucléique. Le nombre des victimes chinoises a ainsi bondi à au moins 1367 décès et près de 60’000 cas.

Les autorités chinoises ont justifié cette nouvelle méthode de comptabilisation par la volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d’un traitement. Cette solution a été approuvée par l’Organisation mondiale de la santé, qui a souligné les efforts chinois «pour faire face à l’ampleur de l’épidémie et au besoin considérable de soins au sein de la population».

Epidémie sous-estimée?

Mais cette façon de dépister la maladie risque aussi d’alimenter les spéculations selon lesquelles la gravité de l’épidémie a été sous-estimée. De nombreuses voix, en Chine comme à l’étranger, critiquent la manière dont Pékin a géré la crise. Afin de calmer l’opinion publique dans ses frontières, le Parti communiste chinois a limogé ses dirigeants pour la province du Hubei et la ville de Wuhan. Le premier a été remplacé par le maire de Shanghaï, réputé proche du président Xi Jinping.

(afp/aia)