A quel ”envoyé de Dieu” se fier ? ( Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE )

 

Actuellement, il y’a beaucoup de missionnaires autoproclamés ; et à priori, ils sont tous considérés, à tort ou à raison, comme des malades mentaux, mais malheureusement, les psychiatres sont généralement déroutés et mal outillés devant ces présumés “délirants mystiques”, du fait de leur ignorance des ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora). Et c’est dire que l’intervention d’un médiateur (aumônier ou guide religieux) devrait être la règle. Oui, il faut savoir faire la différence entre les partisans du Dieu et ceux de Diable.

Au demeurant, la seule approche rationnelle pour élucider cette problématique récurrente, c’est de convoquer “les Textes Sacrés” – autant le Coran que le Hadith. Et d’emblée, pour lever tout équivoque, il faut préciser que personne ne peut justifier une mission officielle dans l’islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors du retour de Jésus fils de Marie revenu (Issa Ibn Maryama) et de l’avènement du Mahdi (son substitut) – Une vérité certaine !!!

En vérité, le Prophète Mouhammad (PSL) est indéniablement le ‘’Sceau des Prophètes’’, envoyé à toute l’humanité, qu’en miséricorde :

(40) Mouhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous, mais il est un messager d’Allah et le ‘’Sceau des prophètes’’ (khâtama‘n- nabiyyîna). Allah est Omniscient. (33. Les Coalisés : 40 – Al-Ahzâb) … (28) Et Nous (Allah) ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. (34. Saba’ : 28 – Saba’) … (107) Et Nous (Allah)  ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’)

Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans. Oui, il (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde – autant les maux que les remèdes ; il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ détiennent une autorisation d’Allah pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite :

Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Sakhawi, al-maqasid al-hasana).

Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran :

(156) Nous (Dieu) les avons punis parce qu’ils n’ont pas cru et proféré une horrible calomnie contre Marie ; (157) et parce qu’ils ont dit : “Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu”. Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié ; cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n’en ont aucune connaissance certaine ; ils ne suivent qu’une conjecture ; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui – Dieu est Puissant et Sage. (159) Et il n’y’aura personne parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) qui n’aura pas fois en lui [Jésus], avant sa mort [à son retour, à la ‘’fin des temps’’] ; et il sera un témoin contre eux au Jour de la Résurrection. (4. Les Femmes : 156-159 – An-Nisâ’)

(57) Et quand on cite l’exemple du Fils de Marie, ton peuple s’en détourne. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l– lisâ(h)ati …]. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43  – L’Ornement : 57 … 61-62 – Az-Zukhruf)

Et à l’évidence, Jésus fils de Marie qui revient en tant que ‘’Saint’’ sera le ‘’Sceau des Saint’’ [le ‘’plus grand des Saints’’ et non le ‘’dernier Saint’’] et aura le rang le plus élevé dans l’Islam – bien entendu, après celui du Prophète Mouhammad (PSL) , et ceci a un fondement coranique indéniable :

(45) (Rappelle) quand les Anges dirent : “Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole de la part . son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie – illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah”. (46) Il parlera aux gens, dans le berceau [lors de sa première venue] et en son âge mûr [à son retour à la ‘’fin des temps’’] et sera du nombre des Saints (çalihîna). (3. La Famille d’Imrân : 45-46 – Al-Imrân)

… (253) Parmi ces messagers (moursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (‘’roûhou’l qoudous’’) ; et c’est ce qui fait de Jésus, la ‘’Preuve des preuves’’ (al bayyinah) et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

Oui, – on ne le rappellera jamais assez – aucun ouléma ne peut justifier une mission officielle dans l’islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors du retour de Jésus fils de Marie (Issa Ibn Maryama) et de l’avènement du Mahdi (son substitut) – Une vérité certaine !!!

Et au demeurant, de rappeller que Dieu n’a pas choisi une seule femme comme prophète (sur 124.000 envoyés) ; le Coran est explicite :

(43) Nous (Allah) n’avons envoyé, avant toi (Miuhammad) que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.  Demandez donc aux “gens du Rappel” si vous ne savez pas. (16. Les Abeilles : 43 – An-Nahl).

Et c’est dire que toute femme qui se proclame messager d’Allah est indéniablement un missionnaire de l’Antéchrist (massih dajjal) et donc inspirée – au même titre que certains hommes – par des djinns, comme le suggère le Coran :

(112) Ainsi, à chaque Messager, Nous [Dieu] avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm)

https://docs.google.com/document/d/1s5VkPLWI58onLlwW7AInBVoqkij4db9_6Tt21Y0LIUQ/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès