Vivement une prochaine Présidente du Sénégal (ISMAILA KAMARA)

 

…. Dans nos sociétés traditionnelles : Peulhs, Lébous, Sérères, Diolas,… la femme était honorée.
Responsables séculaires, conseillères, piliers du pouvoir royal, elles ont toujours occupé une place prépondérante. Des exemples foisonnent de ces grandes dames à l’allure altière dont la parole était respectée par la cour. La discrimination de la femme et les préjugés qui l’entourent, complètement désuets, sont véhiculées par certains hommes égoïstes et opportunistes. Sans être féministe, je pense qu’aujourd’hui, à l’instar de Aminata TOURE, présidente du CESE, de Aïssata Tall SALL, Aminata Mbengue NDIAYE, Aminata Sow SIDIBE …. , elles méritent plus que les stations actuelles. Elles ont bataillé ferme pour se faire une place dans le gotha des grandes personnalités politiques où elles sont devenues des leaders respectés. Elles se sont investies corps et âmes avec tous leurs biens derrière des hommes qui en ont largement profité. Leur destin s’est affirmé. Elles sont cheffes de familles, entretiennent leurs hommes, des démunis, soutiennent des marabouts. En plongeant dans l’univers de notre société dite moderne, le constat est éloquent : elles sont aux champs, dans les usines, dans les marchés, couvent leurs enfants et leurs maris, mobilisent lors des meetings.

La femme : c’est la rigueur, l’équilibre de la famille, les fondements de la société. Elle forge les esprits, éduque et oriente. Elle est vecteur infatigable du développement. Elle est épouse, mère, sœur ; elle est la vie. Alors qui d’autre mériterait plus qu’elles pour diriger ce pays?
Aucun homme, quelle que soit sa responsabilité ou la station qu’il occupe ne saurait résister au charme, au sourire, à la fermeté surtout d’une femme engagée pour sa famille, son peuple.

ISMAILA KAMARA / senego.com /