Tambacounda : suspension du renouvellement du bureau de l’union régionale des mutuelles de santé, Mamadou ” Bâ ” bat en brèche les arguments de la tutelle.

 

Dans le courant du mois de février passé, il était retenu de procéder au renouvellement de l’union régionale des mutuelles de santé de l’agence nationale de la Cmu. Apres que la base l’a été. Malheureusement, jusque-là, que nenni. Mamadou Ba, élu récemment à la tête de l’instance départementale, dénonce le jeu de yoyo de la tutelle.

Pour le candidat à la présidence de l’union régionale des institutions mutualistes de tambacounda, il ya un dilatoire dans le renouvellement des instances. Mamadou Ba dit ne pas comprendre qu’une date ait été arrêtée et que l’on revienne pour dire autre chose. ” C’est juste parce que ma personne dérange que la tutelle veut reporter les élections “, a fulminé le prétendant au poste. Sinon, une date a été retenue et le collège informé. N’eut été la décision du gouverneur qui craignait des tensions, le nouveau président aurait été connu. Contre toute attente aujourd’hui, le directeur régional de la Cmu brandit un autre argument. Il soutient que le mandat du bureau actuel termine en septembre prochain. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de renouvellement. Quelle contradiction, rugit Mamadou Ba. Pour lui, comment expliquer que la quasi totalité des instances régionales soit renouvelée à l’exception de Tambacounda et Kaffrine et que le directeur serve l’argument d’un mandat qui n’est pas encore fini. Cest ahurissant, a fulminé, Ba. Quil pleuve, neige ou vente, ils nous trouveront droit sur le chemin. Poursuivant, il prévient, l’autorité administrative sera saisie pour que le droit soit dit. Nous saisirons aussi tous les autres présidents des instances départementales de la région pour conjuguer nos efforts et exiger la tenue des joutes. Si c’est pour barrer la route à ma candidature, cest d’avance peine perdue car, je briguerai le poste, conclue, Mamadou Ba.

Réaction du régional de la Cmu.

Pour le directeur de la Cmu, approché sur la question, il a soutenu qu’il voulait procéder au renouvellement pour être en phase avec le niveau national. Seulement, il a consulté le bureau actuel dont le mandat finit en septembre. Seulement, les membres  lui ont signifié de leur volonté de terminer leur mandat. Il sont dans leur droit. D’où la non tenue des élections, justifie, Babacar Diouf, directeur régional de l’agence de la couverture maladie universelle.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /