Tambacounda : Mame Balla Mbacké sur la mesure présidentielle, “Toute décision visant l’intérêt suprême des populations nous agrée”.

 

Le guide religieux et petit-fils de Bamba, Serigne Mame Balla Mbacké qui a vu sa Ziarra annuelle suspendue, s’est dit félicité de la mesure présidentielle. Pour le marabout, toute mesure visant à mettre en avant l’intérêt Supérieur des populations est à saluer. D’où  qu’elle puisse venir, elle nous agrée, a-t-il martelé.

Contrairement à ce que pensaient beaucoup de gens, le guide religieux mouride qui a vu sa ziara annuelle cette année, s’est dit être en phase avec la décision de l’autorité suprême d’interdire toute manifestation pouvant drainer du monde dans un contexte de la propagation du Covid19. Nous sommes des talibés de Khadim Rassoul et prêts à recevoir des ordres de qui que ce soit, pourvu seulement qu’ils ( ces ordres ) aillent dans le sens de l’intérêt général des populations. Cette décision du président, nous l’acceptons et nous allons nous en conformer. C’est une bonne mesure qui ne vise qu’à réduire la propagation outre mesure de la maladie. C’est salutaire et très courageux, reconnaît l’homme de dieu qui a, dès qu’il a reçu la nouvelle, demandé à ce que les gens arrêtent tout et rentrent chez eux. Heureusement, se félicitera-t-il, l’essentiel a été déjà accompli. Car, à la veille de la cérémonie, le Coran a été lu à plusieurs reprises de même que la sourate Yacine et tant d’autres khassidas. Nous l’avons fait pour le dédier à notre guide, Cheikh Ahmadou Bamba. Cependant, nous avons aussi formuler des prières pour exorciser le mal et demander au tout-puissant de protéger le pays et ses habitants, a signifié, Mame Balla Mbacké.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /