Tambacounda : Responsables politiques, élus locaux, chefs d’entreprise, sortez du “confinement ” et appuyez la lutte !

 

Depuis quelques temps, le monde entier est secoué par une pandémie. Le Coronavirus est passé par là. Notre cher Sénégal n’est pas épargné. Des cas suspects et même des confirmations sont notés et attestés par les professionnels de la santé. L’heure est grave et appelle à une union sacrée et à la cohésion nationale. Le seul chef dont la légitimité tirée du peuple souverain, est sorti pour indiquer la voie à suivre. Des mesures jugées appropriées, même par l’opposition, ont été prises par le chef de l’état. Seulement, ces mesures prises par le commandant en chef de la nation doivent être accompagnées et soutenues. Les ministres, Dg, Pca et autres élus locaux, entre autres segments de la société, ont leur partition à y jouer. La lutte nécessite la contribution et la participation de tout un chacun, de quelque bord qu’il puisse se situer. Seulement, à Tambacounda, l’on a pas encore senti nos responsables politiques, restés confinés on ne sait où. Les autorités sanitaires et administratives elles, veillent au grain et sont sur le qui-vive. Elles cherchent par tous les moyens à protéger les populations d’une éventuelle propagation de la maladie, quoique cela nécessiterait. Elles ont  toute notre reconnaissance.

Elles ont besoin et doivent être accompagnées par les responsables politiques, les opérateurs économiques, les chefs d’entreprise, et que sais-je encore. Ces professionnels de la santé doivent être mieux renforcés en équipements et autres moyens logistiques pour un meilleur maillage du territoire et pour une lutte des plus efficaces. La tutelle s’y évertue certes. Mais, elle aura toujours besoin d’accompagnement. Les populations elles, ont besoin d’être sensibilisées et accompagnées ne serait-ce en produits détergents et autres gels hydro-alcoolises. Tout cela nécessite des moyens. Et pourtant, nos élus, nos responsables politiques et autres personnalités, ne semblent même pas être préoccupés. Comme dans leurs habitudes, ils préfèrent tous, attendre que l’irréparable se produise pour ruer sur les brancards, faisant dans la magnanimité. Abracadabrant!  Depuis l’avènement de la pandémie, combien sont-ils à se signaler dans la lutte ?

Seuls, Ibra Ndiaye, président du conseil d’orientation des aéroports du Sénégal, Diame Dansokho de Dialacoto se sont signalés en initiant des actions. Les autres font dans le “confinement” attendant les dernières minutes de l’arrivée  d’une  catastrophe, comme ils savent le faire et jouer ” les médecins après la mort “. Ils ne nous inspirent aucune gratitude. Il faut sortir du confinement et appuyer la lutte pendant qu’il est encore temps et nécessaire. On aura beau rassurer les gens quant à  une éventuelle stabilisation de l’économie mondiale mais, force est de se rendre à  l’évidence des risques fomentés par une pandémie tenace et non encore maîtrisée. De lourdes conséquences pourraient être ressenties si la pandémie perdure. Mobilisons les ressources et appuyons la lutte pour arriver à vaincre la menace. La santé et la survie doivent être mises en avant à l’instant.

A bon entendeur, …..Salut !

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /