Le bus qui transportait la dame testée positive a descendu 11 des passagers à Tambacounda et le reste a continué sur Kédougou. 

 

Les populations de tambacounda retiennent actuellement leurs souffles. 11 des leurs qui ont voyagé dans le  même bus avec la dame testée positive au Coronavirus sont actuellement en auto-confinement et leurs maisons mises sous surveillance, en attendant de connaître leurs situations. L’information a été donnée par le gouverneur de la région qui faisait le point de la situation du suivi de la pandémie à l’échelle régionale. Toutefois aussi aura affirmé le gouverneur, à la date de ce 23 mars, la région ne compte aucun cas positif de Coronavirus.

L’affaire de la dame testée positive au Coronavirus secoue la partie Sud-est du pays. Malgré que jusque-là, aucun cas n’a été encore signalé, les populations orientales croisent les doigts actuellement. Elles restent suspendues à la décision des autorités médicales qui veillent au grain,  en attendant de livrer les résultats sur la situation sanitaire des 11 personnes. En effet, il s’agit d’une de nos compatriotes qui est revenue récemment de la France. Elle a voulu par la suite, rallier Tambacounda, sa localité d’origine. Malheureusement, explique le gouverneur de la région qui a fait le point, les autorités qu’elles sont, ont reçu  l’information comme quoi, la dame dont elles ont tu pour le  moment le nom,  serait atteinte du Coronavirus. C’était le samedi aux environs de 14h. Des démarches sont tout de suite entreprises pour gérer la situation. Instruction est donnée d’immobiliser le bus à Fatick apres l’y avoir localisé. Sur place, la dame et son époux sont descendus et pris en charge. Des prélèvements sont effectués sur elle qui sont revenus positifs. Elle est descendue a Fatick en compagnie de son époux qui est un cas contact à haut risque. Le bus est par la suite désinfecté et les passagers embarqués à nouveau ont continué leur chemin sans la dame et son époux. Seulement, déclare le gouverneur, 11 passagers qui étaient à bord,  voisines de la dame, sont descendus à tambacounda avant que le reste ne continue sur Kedougou. Les deux sont descendus à Koumpentoum et les 9 autres à tambacounda ville. Le comité de gestion des épidémies a pris toutes les dispositions nécessaires pour gérer la situation. Aujourd’hui, les personnes suspectées ont accepté la mesure de l’auto-confinement. Ils ont rejoint leurs familles et sont bien suivis par l’équipe médicale. Le reste des passagers a continué sur Kedougou et les mêmes mesures vont être appliquées.

1 personne en fuite.

Toutefois aussi, s’est désolée l’autorité, parmi ces personnes qui ont voyagé avec la dame et descendues à tambacounda, l’une d’entre elles, a disparu. Elle serait domiciliée au quartier Abattoirs d’après les informations qu’elle avait fournies à la police. Malheureusement, note toujours le gouverneur, le numéro de téléphone qu’il a donné aux policiers ne fonctionne plus. Elle demeure pour le moment injoignable. Cependant, la police veille au grain et travaille à la retrouver dans les meilleurs délais. Oumar Mamadou Balde de rappeler que le Covid19 nest pas une maladie honteuse donc pas besoin de fuir ou de se cacher.

L’autorité a profité pour rappeler au respect strict des mesures d’hygiène qui demeurent le meilleur moyen de se prévenir de la maladie.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /