Tambacounda : où allons nous avec ces enfants encore dans les rues ?

 

Incroyable mais vrai, les enfants talibés squattent encore quelques gargottes et se pavanent dans les rues. Dans ce contexte de coronavirus, doit-on laisser prospérer une telle chose, surtout que des daaras ont reçu un appui en vivres du conseil départemental ?

État d’urgence, couvre-feu, gestes barrières oui, mais pourquoi laisser encore circuler de pauvres mômes peu soucieux de la situation que vit le monde? La question taraude mon esprit et je peine à y trouver une réponse. Pourtant, le président du conseil départemental de Tambacounda a bel et bien appuyé les daaras de Tambacounda en vivres. Qu’est-ce qui manquerait aux “Sérignes” au point de lâcher ces enfants dans la nature ?  Mon intime conviction est et demeure que quelque chose doit impérativement être fait, la tutelle a parlé d’un certain nombre de dispositions, il va falloir les mettre en œuvre dans les meilleurs délais: confiner les enfants avec les mesures d’accompagnement qui s’imposent, les retourner en famille pour ceux qui en disposent encore ou les regrouper dans des centres d’accueil. Le pays tout entier y a intérêt dans ce contexte de croisade contre le coronavirus.

Le gouverneur arrête “la vadrouille” des enfants talibés.

Aux dernières nouvelles, dans un face à face avec les gratte-papiers, Oumar Mamadou Baldé, le gouverneur de la région de Tambacounda a annoncé une décision forte, celle consistant à confiner les enfants talibés dans les daaraas. Les maîtres coraniques allaient être incessamment reçus pour acter cela, dans la mesure où ils seront accompagnés en vivres, (huile, sucre et riz) pour la période de l’état d’urgence et du couvre-feu. 4 tonnes de vivres iront aussi dans chaque département. Le chef de l’exécutif régional a remercié tous les généreux donateurs dont l’entreprise Arzki.

Boubacar D TAMBA / www.tambacounda.info /