Tambacounda : situation épidémiologique, état d’urgence, couvre feu,…le gouverneur fait le point.

 

Le gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé a fait le point sur la situation épidémiologique et sur certaines mesures prises par l’autorité suprême pour barrer la route au Covid 19.

Face à la presse, il a d’entrée rassuré sur la situation de la maladie dans la région. Faisant le point, il indique, ” à ce jour, il n’y a aucun cas de Coronavirus noté dans la région “. La situation est sous contrôle, renchérit l’administrateur civil. D’ailleurs, laissera-t-il entendre, une équipe médicale dirigée par le médecin chef de région a été convoyée dans les localités de Bakel et de Kidira pour pouvoir se rendre compte de l’état d’application des mesures sanitaires sociales recommandées. Et à ce niveau aussi, se félicitera le gouverneur, beaucoup de satisfaction ont été notées. L’équipe a même profité pour doter les structures de matériels de protection pour les personnels médicaux, des thermoflashs et des produits détergents et antiseptiques, pour faire respecter les mesures d’hygiène, entre autres actions faites. Elle ( l’équipe médicale) a même eu à entrer en territoire malien avec l’autorisation des autorités de ce pays pour appuyer le poste frontalier.

L’autre disposition à laquelle se félicitera le gouverneur reste l’engagement de la croix-rouge d’accompagner le district frontalier de kidira. L’organisation, informe Oumar Mamadou Baldé a mis à la disposition du médecin chef de district de kidira, une équipe de jeunes volontaires pour appuyer la sensibilisation et contribuer à informer les populations.

Sur un autre registre, il a aussi fait la situation sur l’état d’urgence et le couvre feu décrétés par le chef de l’état. A ce niveau, a-t-il rassuré, les mesures prises vont être appliquées sans aucune faiblesse coupable. Heureusement, note-t-il, jusqu’à ce jour, il ny a pas de résistance notée à Tambacounda. Les autorités des forces de sécurité et de défense nous font le point à chaque fois mais, aucune résistance n’est à ce jour signalée, se félicite-t-il, avant de rappeler que, c’est avec la plus grande fermeté que les autorités qu’elles sont, feront appliquer les mesures.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /