Coronavirus: Les avions ont disparu du ciel européen

 

Les compagnies aériennes mondiales vivent une situation sans précédent. Elles ont dû annuler une grande partie de leurs vols nationaux, internationaux et intercontinentaux à cause du manque de passagers, de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des aéroports. Fin mars 2020, le trafic aérien mondial a chuté de plus de 60% par rapport à mars 2019.

Le nombre de vols quotidiens au cours des deux premiers mois de l’année était d’en moyenne 175’000, alors qu’à la fin mars, moins de 65’000 vols par jour étaient enregistrés, soit une baisse de 65%.

En Europe, de nombreux pays sont en quarantaine, comme l’Italie, la France ou encore l’Espagne. Le trafic aérien a donc diminué drastiquement comme le montre une vidéo réalisée par Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, visible ci-dessus. Notre montage montre également la diminution du trafic intercontinental entre le début et la fin du mois de mars 2020. Le timelapse montre les avions qui volent sur le Vieux-Continent entre 8h du matin et midi.

Ci-dessous, une autre comparaison impressionnante: le nombre de vols commerciaux enregistrés de 2016 à 2020.

(20 minutes)