Tambacounda: Programme de Résilience Économique et Sociale au covid19, le Padaer contribue pour 3 milliards.

 

Le programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural, Padaer avec l’appui du Fida, s’est engagé dans cette guerre contre le Coronavirus. Le programme va injecter 3 milliards de nos francs pour accompagner et appuyer les comités régionaux de gestion des épidémies des régions de sa zone d’intervention. ( Tambacounda,  Kolda, Kedougou et Matam. )

3 milliards de francs, c’est le montant total que le Padaer va consentir dans le cadre de l’appui à la guerre contre le coronavirus. En effet, des gouvernements de plus de 65 pays ont demandé au Fida de les aider à faire face aux conséquences de la pandémie. C’est pourquoi, le Fonds a déjà commencé à adapter ses projets et à  réaffecter des fonds pour répondre à ces sollicitations. Au Sénégal, précise Babou Drame, coordonnateur du Padaer, son organisation va contribuer à hauteur de 3 milliards pour appuyer les comités de gestion des épidémies de ses régions d’intervention. Il s’agit entre autres actions de venir en aide aux ménages vulnérables mais surtout soutenir les producteurs afin de réussir la campagne agricole de 2020. Dans chaque région, notera le coordonnateur du Padaer, les gouverneurs ont institué des Crge qui se chargent de la coordination des actions de prévention, de lutte et de gestion de la pandémie. Le programme lui, va les doter chacun, de produits et de matériels adaptés pour mieux faire face à la lutte. Ainsi, 240 savons liquide, autant en supports de lave-mains, 400 cartons de savon, autant de cartons en eau de javel, le même nombre en flacons de gel hydroalcoolique, un forfait pour le transport des produits vers les autres régions, ont été remis au gouverneur de Tambacounda. Le tout évalué à près de 20 millions.

500 millions pour appuyer les ménages.

Malgré les quotas supplémentaires, fait noter le coordonnateur du programme, un nombre important de ménages ne bénéficiera pas des kits alimentaires distribués par l’état. C’est pourquoi, l’assistance du Padaer II va cibler le reliquat de ménages des Opérateurs de producteurs, les Mper et Op vivant avec un handicap, les associations régionales des handicapés, les daaras, les associations de personnes vivant avec le Vih, entre autres pour une valeur de 500 millions.

L’autre partie de l’aide va aller à l’appui à l’accès aux intrants des Op ciblés par le programme. Dans le contexte actuel, le Padaer II va mobiliser un montant de 1,5 milliard pour faciliter l’accès aux intrants aux ménages vulnérables du Covid19, rassure le coordonnateur, Babou Dramé.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /