Tambacounda : désengorgement du marché central, le préfet est passé à l’acte. 

 

Mame Less Cabou l’avait promis et il l’a fait. Ce dimanche, il a dirigé les opérations de désengorgement du marché central. Lutte contre le Covid 19 oblige ! Toutes les voies d’accès qui étaient obstruées par les commerçants sont libérées.

A partir de ce lundi, le marché central de la ville va respirer à pleins poumons. Toutes ses voies d’accès, sauvagement occupées par des commerçants, sont aujourd’hui libérées. Le préfet du département qui avait averti les occupants et même donné un ultimatum, est passé à l’action. Mame Less Cabou, a, ce dimanche 3 mai 2020, lâché les engins destructeurs dans le site du marché. Objectif, libérer les différentes voies d’accès. Et c’est  pourquoi, les  pelles mécaniques, n’ont rien laissé sur leurs passages.

Les engins ont tout déblayé et transporté jusqu’aux camions convoyés pour aller jeter les débris hors de la ville. Pour ceux-là qui n’y croyaient pas encore et qui avaient même laissé leurs bagages dans les cantines, leur réveil de ce lundi sera cauchemardesque. Ils auront même de la peine à reconnaître leurs étals tellement que les endroits sont vidés et bien nettoyés. Aujourd’hui, c’est un marché propre et très aéré que l’on voit. Le préfet avait été pourtant ferme. ” Dans ce contexte de Covid19, nous travaillons à freiner net, la propagation du virus “. Et notre action d’aujourd’hui, s’inscrit dans ce sens, martèle-t-il. Les marchés regroupent beaucoup de monde et c’est pourquoi, il faut veiller à leur salubrité et à leur accessibilité. Les commerçants avaient sauvagement occupé les voies qui permettent aux secours ou même à des véhicules d’y accéder. Aujourd’hui, nous les avons toutes restaurées. Et nous continuerons de veiller à leur respect, promet, l’administrateur civil. Sur la démarche, il explique qu’une rencontre avait été initiée et à laquelle avait pris part, leurs responsables et beaucoup d’autorités de la ville. C’est là-bas qu’il a été décidé du désengorgement du marché. Cependant, rassure le préfet, il a aussi été identifié un site pour les recaser. Un espace a été identifié et préparé pour y reloger ceux-là qui sont impactés par la mesure.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /