États-Unis: Il trouve 135’000 dollars et n’hésite pas une seconde

 

 

Étudiant en police criminelle, Jose Nunez était en route pour une banque d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) pour y faire un dépôt quand il a fait une folle découverte samedi. Près d’un distributeur de billets, le jeune homme de 19 ans a retrouvé un grand sac plastique rempli d’argent. À l’intérieur se trouvaient 60’000 dollars en billets de 20 et 75’000 dollars en billets de 50. Soit une somme astronomique de 135’000 dollars.

«Quand je l’ai vu, je l’ai fixé pendant plusieurs secondes, sans savoir quoi faire. J’étais très choqué, je n’avais jamais vu autant d’argent», raconte Jose au «New York Times». L’étudiant l’assure: pas une seule seconde il n’a pensé à garder cet argent. Bon citoyen, le jeune homme a préféré appeler la police, qui a débarqué quelques minutes plus tard.

Une cérémonie et un petit boulot

«J’ai vu beaucoup de trucs en 21 ans mais ça, c’est unique et rafraîchissant pour le commissariat et la ville», s’enthousiasme Simon Drobik, porte-parole de la police d’Albuquerque. Les autorités ignorent encore à qui appartient ce sac. Jose, lui, a été remercié en bonne et due forme lors d’une cérémonie où il a pu rencontrer le chef de la police et le maire de la ville.

Le jeune homme a reçu plusieurs cadeaux et s’est vu offrir un petit emploi au commissariat, qu’il pourra concilier avec ses études. «J’ai voulu travailler dans la police criminelle ou être enquêteur depuis que je suis gamin», raconte Jose. «La famille s’est montrée très humble. C’était incroyable de les regarder. Ils n’étaient pas impressionnés par l’acte de Jose, mais tous les autres l’étaient», conclut Simon Drobik.

JOC/