Tambacounda : 7 nouvelles contaminations chez le personnel de santé dont 3 médecins, le virus pend ses aises à l’hôpital régional. 

 

Après avoir noté une petite accalmie la semaine dernière, voilà que le Covid reprend du service. Dans la commune de Tambacounda, c’est l’hôpital régional qui semble être son foyer. Sur les 13 personnes testées positives depuis la survenue du 1er cas, toutes les 12 sont recensées chez le personnel soignant dont 4 médecins et un agent du service de nettoiement.

Le virus semble  y prendre ses aises. Rien que pour ce mercredi, après la lecture du communiqué quotidien du ministère de la santé et de l’action sociale, 7 nouvelles contaminations sont dénombrées chez le personnel soignant. Tous issus de l’hôpital régional.

Il y a de quoi avoir peur au niveau du centre hospitalier régional de Tambacounda ! Son personnel soignant est fortement touché au cœur par le Covid19. Le virus ne lâche pas les soignants. A ce jour, il y a 12 agents infectés par le virus dont des médecins. Le service d’accueil des urgences semble payer le plus lourd tribut, en enregistrant beaucoup plus de cas. Toutefois aussi, signale-t-on, près de la moitié des cas positifs détectés, sont issus de la transmission communautaire. Ce qui hante le sommeil des autorités médicales qui ne dorment plus les poings fermés. Ils travaillent depuis lors à un retraçage des differents contacts des cas détectés mais aussi et surtout les sources de contamination. D’ailleurs, les 7 contaminations de ce jour sont tous des contacts de ces cas dits communautaires. Des sources médicales indiqueront que d’autres contaminations pourraient être envisagées d’autant plus que les contacts sont légion.

A ce jour, il y a 76 cas déclarés positifs dans la région dont 63 dans le département de Goudiry et 13 à Tambacounda dans la ville. 43 personnes sont traitées et déclarées guéries depuis lors. Ce qui fait que 33 malades demeurent encore sous surveillance médicale au centre de traitement de la maladie logé dans l’hôpital.

Juste rappeler que du fait des nombreux cas recensés au niveau de l’hôpital régional et du fait aussi que le centre de traitement s’y trouve, les populations, transies de peur, ne veulent plus fréquenter la structure hospitalière. ” Ce n’est plus sûr “, nous confiera un habitant sous le couvert de l’anonymat. Et malheureusement, nous sommes à la merci du virus d’autant plus que ce sont les soignants eux-mêmes qui sont atteints et alités, renchérira notre interlocuteur complètement interloqué.

La région médicale vole au secours.

Après avoir vu son personnel sérieusement touché, l’hôpital a dû appeler à du renfort. C’est pourquoi, une source bien au cœur de la situation d’informer, la région médicale va voler au secours de l’établissement hospitalier. Il va être réquisitionné des médecins dans les autres districts dans la région pour venir en appoint à l’hôpital, touché à fond. Le centre hospitalier régional de Tambacounda est une structure de référence par conséquent, il ne peut rester sans personnel adéquat. Raison pour laquelle, la région médicale ne va pas tarder à dépêcher du personnel pour remplacer momentanément les médecins et autres aides-soignant isolés pour les besoins d’une prise en charge au niveau du centre de traitement de la maladie ( Cte. )

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /