France: que faire de l’épargne accumulée pendant le confinement ?

 

Les huit semaines de confinement ont empêché les Français de consommer. Résultat : les ménages ont épargné des dizaines de milliards d’euros. Maintenant que le déconfinement a commencé, la question est de savoir s’il y aura un rattrapage de la consommation, qui relancerait l’activité économique.

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, les Français ont épargné 55 milliard d’euros pendant le confinement, soit 230 euros par ménage et par semaine. Ce chiffre pourrait même doubler d’ici septembre si la consommation reste atone, estime Bercy.

On peut se demander tout de même si les Français vont surconsommer afin de relancer l’activité économique. Rien n’est moins sûr, car la crise économique actuelle et l’incertitude à venir pourraient renforcer l’épargne de précaution. Le confinement pourrait aussi changer les habitudes de consommation, les Français auront peut-être moins envie de consommer. Cette épargne ne sera donc pas dépensée rapidement.

Un « livret C » comme coronavirus

Elle fait d’ailleurs l’objet d’un débat de la part des spécialistes, qui ne manquent pas d’idées sur la façon de réinjecter ces sommes dans l’économie : taxation, incitation fiscale ou création d’un épargne spécifique. Le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Eric Woerth, a suggéré par exemple de créer un « livret C » comme coronavirus, « petit frère du livret A », une épargne qui financerait un plan d’investissement pour les entreprises.

RFI