Tambacounda : pour une amélioration des conditions des évacuations sanitaires, l’entreprise Arezki offre 2 ambulances aux communes de Koulor et Bélé.

 

Les communes de Koulor et de Bélé situées dans le département de Bakel viennent d’être dotées d’ambulances flambant neuve. L’entreprise Arezki qui en est la bienfaitrice dit avoir agi pour permettre de meilleures conditions dans les évacuations sanitaires des populations de ces contrées quasi laissées à elles-mêmes.

80 millions de nos francs, c’est l’enveloppe consentie par Arezki pour doter les communes de Koulor et de Bélé de véhicules pour les évacuations sanitaires. Il s’agit d’ambulances médicalisées flambant neuves. Selon le directeur des travaux de l’entreprise, c’est dans le cadre de la responsabilité societale d’entreprise que s’inscrit le geste de sa boîte. Nous sommes partis du constat que dans ces communes, il n’y avait pas d’ambulances. Pis, notera, Birane Ndiaye, les évacuations sanitaires y constituaient de véritables goulots d’étranglement. Il arrivait même qu’elles se fassent par des charrettes ou des mobylettes. Raison pour laquelle, poursuit le directeur des travaux de Arezki, ils ont pensé acheter ces 2 ambulances afin qu’elles contribuent à améliorer les conditions de prise en charge sanitaire des populations.

Kéba Wilane, maire de la commune de Koulor bénéficiaire d’une des ambulances dira remercier l’entreprise Arezki. C’est une grosse épine des pieds des populations et même des élus que nous sommes. Une bonne partie des décès enregistrés dans nos structures, est due aux difficultés liées aux évacuations sanitaires. Maintenant que l’entreprise Arezki est venue nous offrir une ambulance toute neuve, c’est une grande équation résolue. Nous leur tirons le chapeau, soutient l’édile de  Koulor.

Le gouverneur de la région emboitera la même trompette. Nous remercions à sa juste valeur l’entreprise bienfaitrice. Seulement, clarifiera-t-il, dans un souci d’équilibre, il a pris la décision d’affecter l’une à la commune de Koulor dans le Goudiry et la seconde à la localité de Bélé dans le Bakel. Cependant aussi, le gouverneur a exhorté aux bénéficiaires de veiller à un bon usage et à un entretien périodique des véhicules. Et cela, pour mieux encourager les partenaires et aussi inciter les autres à venir investir pour les populations.