Tambacounda: le Général de division Jean Baptiste Tine et le Général Bruno Baratz en visite dans le département de Bakel

 

 

 

Le Général de Division Jean Baptiste Tine, Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice Militaire, accompagné du Général Bruno BARATZ, Commandant les éléments Français au Sénégal (EFS), était en  visite ce mercredi 24 juin 2020 dans le département de Bakel.

A sa descente d’avion avec son invité, ils seront accueillis par leurs états-majors respectifs  pour ensuite rendre  une visite de courtoisie au Préfet du département Monsieur Mamadou Mbaye qui les a reçus dans son bureau. Après un entretien et une petite visite guidée des lieux,  cap au champ de tir où des démonstrations ont été faites avant de regagner l’ESI (l’Escadron de Surveillance et d’Intervention) sur la route de Tourimé où a eu lieu la cérémonie officielle.

Il faut souligner que les éléments des ESI bénéficient depuis une quinzaine de jours déjà d’un renforcement de capacités techniques et tactiques de la part d’une trentaine d’instructeurs français pour veiller de manière plus stricte et plus diligente sur la sécurité sous toutes ses coutures dans cette partie du Sénégal. Au total 150 stagiaires sénégalais vont bénéficier de cette importante formation  de quatre semaines qui a pour objectif  de : renforcer les capacités techniques et tactiques des ESI,  de participer aux initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, de  maintenir et rétablir l’ordre, de  soutenir les unités territoriales de la Gendarmerie et participer éventuellement aux opérations militaires.

.Après le déjeuner, avant de prendre son vol, le Haut Commandant de la Gendarmerie s’est rendu au village de Kanda où il a procédé à des distributions de vivres de résilience à cette période difficile de la pandémie du COVID 19. Cette visite d’inspection est aussi l’occasion pour le directeur de la justice militaire d’instruire ses hommes à renforcer le système de collaboration avec  la population locale qui est la seule raison d’être de la Gendarmerie. A cette population locale, le Général TINE a offert à chaque foyer un sac de riz, un sac de sucre et un bidon d’huile pour renforcer encore le concept Armée-Nation. Cette même population a bénéficié de la remise  en état des forages de Kanda et Faloboula par les éléments français.

Interrogé, le général Bruno Baratz dira toute sa satisfaction d’être associé à cette visite, car, précisera-t-il, que c’était important pour eux Eléments Français stationnés au Sénégal de venir voir ce qui se passe sur le terrain. Les éléments Français au Sénégal c’est à peu près 350 militaires Français stationnés à Dakar  qui travaillent au profit de toute l’Afrique de l’Ouest. Leurs détachements sont projetés dans douze pays de la  région pour aider les différentes armées en fonction de leurs besoins de formation militaire, technique ou tactique. Le Sénégal est donc  l’un des principaux clients car 25% des actions se font ici. Il dira en substance que leurs actions se font uniquement sur commande c’est à dire aux besoins exprimés par les différents commandements. Et justement la gendarmerie les a sollicité pour former l’Escadron de Surveillance et d’Intervention à Bakel et ils y ont souscrit très volontiers. Car pour eux c’est important de répondre aux sollicitations des partenaires et montrer qu’ils sont solidaires de l’Armée Sénégalaise dans les bons et les mauvais moments. Donc  face à des menaces communes, il est important pour eux d’afficher leur soutien. Il réitérera ses remerciements  chaleureux à l’endroit du général de division, Jean Baptiste Tine, pour l’avoir associé à cette visite, et il  s’est dit très fier de pouvoir rencontrer les populations au travers d’une activité civile-militaire parce que, effectivement, c’est au profit des populations que nous agissons tous, a-t-il conclu.

Abdou Khadre Mané /