Ce pays vous offre 2 800 francs si vous êtes infectés

 

Destination en vogue sur la route de la soie, l’Ouzbékistan a visiblement confiance en ses capacités à prévenir toute contamination au coronavirus. Désireux de revoir les touristes visiter ses superbes mosquées et mausolées, le pays d’Asie centrale promet d’offrir 3 000 dollars (2 670 euros) à chaque touriste qui contracte le coronavirus sur son territoire.

Une juste compensation pour les autorités ouzbeks qui se basent sur le montant des soins en Ouzbékistan. «Nous voulons rassurer les touristes. Le gouvernement est tellement confiant sur les règles d’hygiène et de sécurité dans le secteur du tourisme, que le président est prêt à donner de l’argent», a expliqué l’ambassadrice du tourisme en Ouzbékistan au Royaume-Uni.

Une quarantaine de 14 jours pour les Européens

Attention toutefois, cette promesse des autorités est soumise à quelques conditions. Pour pouvoir y prétendre, il est indispensable d’avoir fait le tour du pays avec un guide local. Pour l’heure seules les personnes qui voyagent depuis la Chine, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud peuvent entrer directement dans le pays.

Les autres, et notamment les voyageurs venus d’Europe, doivent pour l’instant passer 14 jours en quarantaine avant de pouvoir visiter l’Ouzbékistan. De quoi largement remettre en question la perspective d’un périple dans une destination en pleine expansion. L’année passée, l’Ouzbékistan a été nommé quatrième marché touristique le plus dynamique du monde par les Nations Unies.

(Thomas Holzer/20 minutes)