Tambacounda : Le grand oral de Sidiki Kaba à la pose de la première pierre du camp militaire de Goudiry,

 

 

Le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba n’est pas seulement un bon avocat, il est aussi pétri de pédagogie. En atteste le brillant cours fait aux hommes en tenue, ce mardi, lors de la pose de la première pierre des travaux de construction du camp militaire de Goudiry. il a réussi un cours “magistral”. La cérémonie de la pose de la première pierre du camp militaire de Goudiry n’aura pas été que folklorique. Elle a aussi été riche en enseignements puisque le ministre y a révélé des talents de grand pédagogue. Après le rituel, place aux discours. Le ministre succédera le président du conseil départemental au micro.

 

Sidiki Kaba commence par évoquer le contexte qui a prévalu à la création de ce camp militaire dans cette contrée du Boundou. Il répond à un besoin opérationnel et stratégique de sécurité mais aussi à un vœu longtemps nourri des populations, témoigne-t-il. Ce camp contribuera à assurer une présence et une meilleure capacité de réaction sur l’axe Tambacounda-Kidira. Il pourra aussi servir de base avancée pour des opérations de coercition ou des actions humanitaires dans des situations d’urgence. Remerciant l’équipe municipale pour les 300ha cédés pour l’érection du camp, il a détaillé le projet de construction et expliqué l’utilité du cantonnement.

 

Cet étape passée, le ministre a donné un “cours magistral” aux hommes en tenue, non sans leur rappeler leur mission première.

Officiers, sous-officiers et militaires du rang, clamera-t-il, d’une voix qui porte, “vous êtes les acteurs chargés de la mise en œuvre des décisions.” Dictées par le contexte sécuritaire préoccupant de la sous-région, vous devez en mesurer les enjeux pour mieux relever les défis. La défense de l’intégrité territoriale, mission régalienne des forces armées, doit être votre viatique, leur rappelle-t-il.

La protection des personnes et de leurs biens et la libre circulation à l’intérieur de frontières sécurisées, ne doivent souffrir d’aucun manquement, en étroite synergie d’action avec les autres forces de défense et de sécurité. Sur les rapports avec les populations autochtones, il les a appelé à entretenir des relations de bon voisinage. “Recherchez constamment leur soutien et leur collaboration, sensibilisez les surtout sur la menace terroriste et impliquez les dans la gestion quotidienne de la sécurité dans nos terroirs”, a exhorté, Sidiki Kaba. Ravivez constamment la flamme armée-nation, partout où vos missions vous conduiront, à l’image de vos illustres devanciers, conseille, Sidiki Kaba. Très en verbe, il clôturera son cours en disant renouveler tout son engagement et toute sa confiance aux militaires. “On nous tue, on ne nous déshonore pas “, a clamé fort l’ancien ministre des affaires étrangères pour galvaniser les troupes.

 

Abdoulaye FALL / tambacounda.info /