Tambacounda : approvisionnement du pays en moutons, Plus de 100 mille têtes de moutons ont été enregistrées au poste de kidira.

 

 

 

Le ministre de l’élevage et des productions animales qui a visité le poste frontalier de kidira a profité pour faire le point de la situation des entrées à cet endroit. Pour Samba Ndiobéne Ka, se félicitant d’avance des améliorations notées dans la préparation de la fête, il a laissé entendre qu’à la date de ce 17 juillet, comparé à la même l’année dernière, il y a 101.750 têtes de moutons enregistrées à kidira.

Si on se fie aux statistiques de l’année 2019, détaillera, Samba Ndiobéne Ka, comparées à celles dont nous ont fournies nos services à J-13 de la fête, il y a une augmentation de plus de 25 mille moutons. Déjà, note-t-il, au niveau du poste de kidira qui est le plus important en matière d’entrée de petits ruminants dans le pays, ce 17 juillet, c’est-à-dire à J -13 de la tabaski, on  est à 101.750 têtes de moutons enregistrées contre un peu moins l’année dernière où, seulement 76.000 têtes de moutons ont été enregistrées. On ne peut que s’en feliciter et prier pour que la tendance haussière puisse continuer. Ce qui permettra d’approvisionner correctement les différents marchés du pays et offrir la possibilité à chaque citoyen de pouvoir avoir un mouton. C’est pourquoi d’ailleurs, il a tenu à rassurer les opérateurs qui travaillent à approvisionner les différents points de vente du pays comme ceux qui veulent importer des moutons, qu’il leur sera garanti un accompagnement surtout en ce qui concerne les taxes qui sont toutes supprimées durant la période de la tabaski. Toutes les mesures restrictives liées au contrôle des camions sont aussi quasi levées pour que les opérateurs puissent convenablement fournir les marchés, a rassuré, le ministre.

Toutefois, il a exhorté les mêmes opérateurs de se limiter aux seuls transports des moutons car, par endroits, il a été appréhendé des opérateurs véreux qui outre les bêtes, avaient dans les camions de la drogue. Les forces de défense et de sécurité de même que la douane sont assez outillées pour détecter ces infractions, fait-il noter. Et à ce niveau nous les encourageons et leur tirons le chapeau, martelera, le ministre.

Par ailleurs, le ministre Samba Ndiobéne Ka a inauguré le marché à bétail de Gabou. Il s’est dit très satisfait de la réalisation de l’ouvrage. Ça démontre toute la volonté du gouvernement sous l’égide du président Macky Sall, de promouvoir l’investissement en infrastructures pastorales, clame-t-il. Ce marché permettra de développer des transactions commerciales sécurisées, poursuit le ministre, Samba Ndiobéne Ka. Outre l’aspect sécuritaire, il pourra être utilisé en rapport avec le comité de gestion dans des actions de parquage et d’identification des animaux, relève, la tutelle. Pour une pérennisation de l’ouvrage qui a couté 71 millions, il a appelé les futurs gestionnaires à en faire un bon usage et procéder régulièrement à son entretien conseille-t-il.

Par Abdoulaye FALL/©www.tambacounda.info