Afrique du Sud Les écoles publiques referment

 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi une nouvelle fermeture des écoles publiques pour un mois, alors que «la tempête» provoquée par la pandémie du Covid-19 frappe le pays.

«Le gouvernement a décidé aujourd’hui que toutes les écoles publiques devraient fermer pendant les quatre prochaines semaines», a déclaré Cyril Ramaphosa lors d’une intervention télévisée, ajoutant que l’année scolaire en cours (janvier 2020-décembre 2020) serait prolongée «au-delà de l’année 2020».

«L’Afrique figure à la cinquième place dans le monde pour le nombre de cas confirmés, et abrite plus de la moitié de tous les cas en Afrique. La tempête du coronavirus est effectivement arrivée», a-t-il estimé.

Plus de 6000 décès

«A ce jour, le nombre total de cas confirmés est de 408’052» en Afrique du Sud, dont «plus de 6000 décès», a-t-il précisé.

«Nous devons faire tout ce qui est de notre ressort pour minimiser» la propagation de la maladie, a-t-il ajouté pour justifier la nouvelle fermeture des écoles publiques.

Les autorités sud-africaines avaient imposé fin mars un très strict confinement, qui a depuis été assoupli pour éviter un effondrement de l’économie de la première puissance industrielle du continent.

Dans les écoles publiques, plusieurs niveaux, dont les terminales, avaient repris les cours progressivement depuis début juin.

(AFP/NXP)