Abbé Latyr Ndiaye écaille Mame M. Guèye : “A travers tes propos, Dieu t’a démasqué”

 

Pas de pardon sans repentir !

Les Saints noms Jeanne, Brigitte, Françoise ne sont pas des torchons encore moins une poubelle ou une décharge publique !

J’ai une mère qui porte le beau nom de Jeanne , une sœur qui s´appelle Brigitte , une tante , une grand-mère et des amies qui portent le saint nom de Marie et le beau nom de Françoise . Pour l´honneur de leur saint nom et de leur réputation , je ne me tairai pas , je me battrai même depuis un lit d’hôpital .

Touches pas à nos sœurs , à nos mamans et à nos grands-mères chrétiennes ! Elles sont sacrées ! Tout homme , toute femme est une histoire sacrée !

Une seconde opération au genou m’a cloué au lit ces jours-ci et je m´ étais distancé de Facebook , mais les propos entendus ces jours-ci en direction de mes sœurs , mères , tantes et grand-mères chrétiennes m’ont fait sursauter et m’ont éjecté de mon lit d’hôpital .

Pour l’honneur de mes sœurs , nièces , cousines , tantes , mères et grand-mères outragées et bafouées , je prends ma plume , je ne me tairai pas , je me battrai même avec des béquilles. Je ne saurai entendre des propos méprisants , désobligeants à l’endroit de mes sœurs , mères , tantes et grand-mères chrétiennes et rester les bras croisés . Ce serait de la lâcheté de ma part .

Je ne lui ferai pas l’honneur de citer son nom, je lui donnerai simplement le nom de grand Pharisien !

Grand Pharisien ou “Goliath Pharisien ou Pharisien Goliath “, le pardon sans repentir ressemble à un excès de grâce . La Bible est très claire : Pas de pardon sans repentance . L’offensé n’a pas à pardonner s’il n’y a pas repentance de la part de l’auteur de l’offense et la ferme résolution de ne pas récidiver. On ne peut pas directement passer de ” je suis offensé(e) à je pardonne “. Le vrai pardon selon l´enseignement de Jésus est un don uniquement offert à celui qui se repent et qui prend la ferme solution de ne pas recommencer , de ne pas récidiver . À cette seule condition je dois être prêt à pardonner 70 fois 7 fois !

” Si ton frère vient à t’offenser nous enseigne Jésus le Maître du pardon , reprend-le et s’il reconnaît sa faute et se repent , pardonne-lui . ” ( Lc 17, 3) .

Grand Pharisien , étant donné que tu aimes reprendre les autres , aies aussi l’humilité qu’on te reprenne !

À travers tes propos Dieu t’a démasqué . Le masque est finalement tombé . Tu n’incarnes pas à toi seul la religion , la morale et les valeurs que tu prétends défendre . Il te faut une force herculéenne pour prétendre à toi seul redresser une société aux pratiques tordues . N’est pas Jean le Baptiste quiconque se lève . Demande l’assistance de l’Esprit Saint , l’Esprit de Dieu et il te donnera la force de Samsom pour terrasser et exorciser les démons des sénégalais . Invoque le dans ta lutte , Il t’aidera à ne plus dérailler dans tes propos . La lettre tue et l´Esprit vivifie .

JEANNE , BRIGITTE ET FRANCOISE , NOS SOEURS ET NOS MÈRES , TANTES ET GRAND-MÈRES NE SONT PAS TA POUBELLES AU POINT DE VOULOIR DÉVERSER SUR ELLES TOUTE L´ OPPROBRE DES SÉRIES TÉLÉVISÉES , AU POINT DE VOULOIR LEUR ASSIGNER LE VILAIN RÔLE DANS TON IMAGINAIRE DE RÉALISATEUR PURITAIN ET DANS TA LUTTE ACHARNÉE DE DON QUICHOTTE QUI SE BAT CONTRE LES MOULINS À VENT DES SÉRIES TÉLÉVISÉES .

” NOMEN EST OMEN ” : LE NOM EST UN PROGRAMME DISENT LES LATINS !

Les noms de Brigitte , Jeanne , Françoise que tu veux traîner et jeter dans la boue et la poubelle de la prostitution et de l’infidélité conjugale sont un programme de sainteté et non de débauche !

Tu as dans ta religion une pléthore , une litanie de saints et saintes ! Nous chrétiens nous en avons aussi une pléthore dont sainte Jeanne , sainte Brigitte et saint Françoise .
La première d´entre elles : Marie la mère de Jésus que l’ange Gabriel a saluée de la part de Dieu comme ” la comblée de grâce ” , celle qui est bénie entre toutes les femmes de la terre , l´immaculée conception : celle qui est née sans le péché originel ( le péché d’Adam et d’Eve ,) celle que toutes les générations proclament et proclameront ” Bienheureuse .”

Nos sœurs , tantes , mères et grand-mères qui se nomment , Jeanne , Brigitte , Françoise ont sous leurs yeux un modèle , un exemple de sainteté unique , qu’elles n’envient à personne .

” Heureux êtes -vous si l’on vous insulte , si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous à cause de moi …( Mt 5, 11 ) .. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom . Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra .2 ( Lc 21, 18 )

BRIGITTE , JEANNE , FRANCOISE JE SUIS FIER DE VOUS AVOIR COMME SŒURS , TANTES , MÈRES ET GRAND-MÈRES. JE SUIS FIER DE VOUS VOIR , MALGRÉ LES INSULTES , LES MÉPRIS, LES CALOMNIES ET LA HAINE JE SUIS FIER DE VOUS VOIR MARCHER DIGNEMENT À LA SUITE DE JÉSUS : LE CHEMIN , LA VÉRITÉ ET LA VIE .

Grand Pharisien retient cette vérité : ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse , ne le fais pas aux autres .
Tu t’es fendu et fondu en excuses publiques ! Mai le grand pharisien s’est-il vraiment repenti , a-t-il pris la ferme résolution de ne pas récidiver ?
À tous ceux et celles qui s’érigent en donneurs de leçons Jésus conseille d’enlever la poutre de leur œil avant de s’occuper de la paille dans l’œil de leur voisin –

” Les paroles de l’arrogant le conduisent à sa perte , sa bouche est un piège pour-lui-mêmes – Les mensonges et les calomnies sur les autres sont comme une nourriture excellente pour lui .” ( livre des proverbes 18, 1-24 ) ..

Halte au pharisaïsme !

Grand Pharisien , occupes toi de la poutre qui est dans ton œil .Dieu te retire dès aujourd´hui le mandat de sentinelle des valeurs et des mœurs de la république.

*Par Abbé Latyr Ndiaye