CFEE 2020 : le département de Bakel relève le pari de l’organisation et de la mobilisation

 

Le préfet du département M. Mamadou Mbaye a effectué ce jeudi 20 août 2020 à 09 heures, une visite des centres d’examens sis dans la commune de Bakel chef-lieu du département. Il était accompagné de M. Amadou Alhousseynou Sarr IEF de Bakel et de M. Moussa Coulibaly président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’élèves (UDAPE). Une délégation très restreinte en cette période de pandémie du coronavirus mais aussi pour ne pas perturber la quiétude des élèves.

La visite a débuté au centre IMDB ensuite ce sera au tour du centre Amady Waranka Ndiaye pour se terminer au centre de Bakel 3 où un point de presse sera tenu.

Ce qu’il faut retenir Le nombre de candidats inscrits cette année à l’examen du CFEE/6e à l’échelle départementale s’élève à 3139. Sur ces 3139 inscrits, 129 absents sont notés dont 59 garçons et 70 filles. Le taux de participation s’élève donc à 95.89%.

L’l’inspecteur de l’éducation et de la formation rassure du bon déroulement de l’examen sur toute l’étendue du territoire départemental. Il tient  à rassurer que toutes les dispositions conformes au protocole sanitaire sont prises pour un bon déroulement des épreuves. Les centres sont sécurisés, les associations de parents d’élèves veillent au grain en préparant des mets (petit-déjeuner et déjeuner)  pour les examinateurs, et les enseignants ont répondu massivement à l’appel. Malgré quelques absences notées çà et là, l’essentiel des candidats ont composé dans la plus grande sérénité.  Il a rendu grâce à Dieu pour nous avoir permis d’arriver à ce jour car ce n’était pas évident. Il a terminé par remercier vivement le préfet du département qui a pris toutes les dispositions pour mobiliser tous les acteurs (sous-préfets, collectivités territoriales, les services étatiques, les populations) pour mettre à la disposition de l’IEF la logistique nécessaire pour le transport des commissions et des épreuves dans les 26 centres répartis à l’échelle départementale.  Toutes les commissions étaient à leur lieu de mission depuis la veille malgré la pluie dans certaines zones difficiles d’accès. Il terminera sur une note optimiste par rapport à la confiance que les enfants ont manifestée que de bons résultats  suivront in challah.

Le préfet dans sa communication dira : « Nous avons sacrifié à la tradition en faisant le tour des centres d’examen comme c’est de coutume. Et aujourd’hui c’est dans un contexte particulier que nous connaissons tous, dans le contexte de la pandémie qui est là avec nous. Mais après cette tournée, c’est le lieu de rendre grâce à Dieu. Ce n’était pas évident au départ mais Dieu merci nous sommes arrivés à ce jour. Nous avons visité les centres et j’ai même envie de dire que l’organisation est plus parfaite que les années passées malgré les difficultés. Donc cela montre que la mobilisation a été totale de tous les acteurs et qui ont permis qu’on en arrive là. Aux noms des autorités, c’est le lieu de rendre un hommage vibrant aux patriotismes du personnel enseignant qui s’est mobilisé comme un seul homme pour rendre le défi possible dans le respect strict des mesures barrières pour organiser ces évaluations. Nous prions afin que tout ce que nous sommes en train de faire  puisse se traduire sur de beaux résultats au niveau des élèves et qu’ils puissent continuer tranquillement leur cursus scolaire. C’était un grand moment d’adaptation. Les gens se sont adaptés face à la crise et ont été inventifs. On a pu montrer que les difficultés ne sont pas là pour nous empêcher de progresser. Mais qu’on peut les prendre à charge et continuer. Ne pas s’arrêter sur les premières bourrasques et baisser les bras. Et c’est quelque chose qu’on doit capitaliser  et le garder pour nous pas seulement dans le milieu scolaire mais dans tous les secteurs de la vie. C’est ça qu’on peut tirer comme leçon majeure à partir de ce système d’enseignement qui a pu fonctionner ainsi. Il y’a eu au départ des récriminations mais heureusement, avec la clairvoyance des autorités au premier desquelles le président de la République qui a dit qu’on pouvait y aller et tout le système a fonctionné jusqu’à la base et on a vu les résultats. On va continuer comme ça et surtout prier pour que cette pandémie disparaisse à jamais dans ce bas monde.

En continuant avec ces mesures barrières on vaincra la maladie. L’école a donné ses leçons comme à son habitude et on doit capitaliser les bonnes pratiques à l’échelle de la communauté pour arriver à quelques choses. Nous compterons avec les enfants qui sont de bons vecteurs pour démultiplier les bonnes habitudes dans leurs maisons, dans la communauté. Partout où nous sommes passés nous avons trouvé une bonne ambiance de travail des élèves. Il s’agit maintenant de prier pour eux pour que les résultats suivent. Il terminera par féliciter chaleureusement monsieur l’inspecteur pour son travail de coordination  à l’échelle du département car tous les centres ont démarré à l’heure et aucun incident n’a été noté. C’est donc en toute sérénité que tout se déroule » a-t-il conclu.

Abdou Khadre Mané /