Coronavirus: près de 9 000 nouveaux cas en une journée en France, un record

 

 

La Direction générale de la santé a indiqué, vendredi 4 septembre, que près de 9 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France lors des 24 dernières heures. C’est un record depuis le début de l’épidémie. La vigilance s’impose toujours.

Il s’agit d’un indicateur journalier qui incite toujours à davantage de prudence et au respect des mesures barrières : 8 975 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en l’espace de 24 heures en France, selon les chiffres publiés vendredi 4 septembre par la Direction générale de la santé.

Cela représente une hausse nette par rapport aux jours précédents. Mercredi et jeudi, on dénombrait un peu plus de 7 000 nouveaux cas en 24 heures. Presque 9 000 nouveaux cas : un record en France depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle.

L’Italie prête à aider la France

Le coronavirus gagne donc du terrain dans le pays : 53 nouveaux clusters ont aussi été détectés. Face à la hausse des cas, l’Italie tend la main à la France. « Dans le pire moment de la pandémie, la France n’a pas fermé ses frontières mais a aidé l’Italie avec des équipements sanitaires. Cela, nous ne l’oublions pas », a déclaré le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio.

Plus d’un million de personnes se sont faites tester sur les sept derniers jours en France. Là aussi, on constate une progression du virus : le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion du nombre de personnes testées positives, continue d’augmenter. Il a atteint 4,5% vendredi, alors qu’il s’établissait à 4,4% la veille.

Enfin, 473 patients sont hospitalisés en réanimation, dont 46 au cours des dernières 24 heures. Cela fait neuf patients supplémentaires par rapport au chiffre de jeudi.

rfi