Bakel : un bateau sénégalais en mouillage sur la rive droite du fleuve Sénégal

 

C’est l’étonnement pour de nombreux Bakelois, surtout des jeunes qui n’ont jamais vu un bateau mouillé dans les eaux du fleuve Sénégal si près d’eux.

D’après nos sources, c’est un bateau de marchandises appartenant à la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le Fleuve Sénégal (SGENFS) piloté par le capitaine Mamadou Goudiaby avec un équipage de 16 personnes, tous des Sénégalais.

Ce bâtiment, escorté par une vedette de l’OMVS, viendrait de Saint-Louis et serait arrivé tard hier à Bakel où des problèmes mécaniques le cloueraient sur place. Des membres de l’équipage   sont descendus pour saluer les autorités policières avant de faire quelques courses dans la ville de Bakel.

Cet événement mémorable constitue une lueur d’espoir sur la problématique de la navigabilité sur le fleuve Sénégal.

Pour la petite histoire, les nostalgiques nous ont parlé du passé  avec l’arrivée des bateaux venant de partout à l’instar du  « Bou El Mogdad » qui est un bateau de croisière qui navigue actuellement sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Bateau naviguant depuis l’époque coloniale, construit en Hollande pour les « Messageries du Sénégal », il assurait de 1950 à 1970 le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes. Aujourd’hui ce bateau ne vient plus à Bakel. Certainement cela est dû  à la faiblesse du débit du fleuve en certaines périodes de l’année, à la faible pluviométrie   et à l’ensablement de certaines parties du fleuve qui en sont les causes. Des études de bathymétrie (mesure de la profondeur des fonds marins) du fleuve étaient en cours mais les travaux de dragage n’ont pas encore été entamés.

La venue donc de ce bâtiment nous pousse à garder le sourire et penser que la navigabilité  reprendra très vite sur cette partie du fleuve en tout temps pour le bonheur des riverains et des commerçants.

Abdou Khadre Mané /