Environnement: Des tonnes de plastique dans le fond des océans

 

 

De l’Antarctique jusqu’au ­sommet des Alpes, il n’y a guère d’endroits de la planète qui échappent à la pollution aux microsplastiques. Moins connue est la contamination du fond des océans par ces résidus. Une étude de l’agence scientifique australienne CSIRO en dresse un bilan ­particulièrement inquiétant. Publiée lundi dans la revue «Frontiers In Marine Science», elle estime à 14,4 millions de tonnes le volume mondial de cette pollution microscopique (composée de particules de moins de 5 mm). C’est 35 fois plus que le volume de plastique qui flotterait à la surface.

Les chercheurs se sont servis d’un robot sous-marin qui a analysé les sédiments à des profondeurs allant jusqu’à 3000 m, puis ils ont extrapolé leurs résultats à l’ensemble de la planète. Selon eux, les quantités mesurées sont sous-estimées, les zones d’exploration étant très éloignées des côtes.

Chaque année, quelque 8 millions de tonnes sup­plémentaires de plastique finissent dans les océans, selon une estimation du Forum ­économique mondial. Citée par CNN, Denise Hardesty, coauteure de l’enquête aus­tralienne, espère que ces ­découvertes contribueront à une prise de conscience. ­«Gouvernement, industries et populations doivent travailler ensemble pour réduire signi­ficativement la quantité de ­déchets que l’on voit sur nos plages et dans nos océans.»

(arg)