Chine: Neuf millions d’habitants à dépister

 

Une campagne massive de dépistage du coronavirus a débuté hier dans la métropole portuaire de Qingdao, dans l’est de la Chine. La mesure a été prise après la découverte, dimanche, de six cas de Covid-19. Afin d’éviter une nouvelle flambée d’infections, les 9 millions d’habitants de la métropole devront se soumettre à un test dans le courant de la semaine.

Lien avec un hôpital

Selon les autorités sanitaires locales, toutes les personnes contaminées semblent avoir un lien avec un hôpital de la ville qui traite des patients du Covid-19. Mais le foyer d’infection n’a pas encore pu être localisé avec précision. Cette découverte a entraîné, dans un premier temps, le dépistage de 143’000 personnes afin de tenter d’identifier tous les individus qui ont été en contact avec les six infectés.

Berceau de la pandémie qui a déjà tué plus de 1 million de personnes dans le monde et en a infecté plus de 37,5 millions, la Chine assure depuis plusieurs mois avoir endigué l’épidémie sur son sol. Elle y est parvenue en appliquant de stricts contrôles, en généralisant le port du masque, en recourant aux mesures de confinement et en utilisant des applications de traçage.

(AFP)