Kédougou: lancement de la campagne de distribution du cash transfert de Plan International Sénégal, 50 filles enrôlées.

 

 

L’esplanade de l’hôtel de ville de Kédougou a servi de cadre ce mercredi au lancement officiel du programme cash transfert de Plan International. 50 jeunes filles sont enrôlées pour cette première année.

Les 50 jeunes filles heureuses élues de ce programme cash transfert de Plan International Sénégal , pour la première année, sont du projet “GirlEngage” .

GirlEngage est un projet mis en œuvre par Plan International Sénégal, en partenariat avec Plan international USA pour une durée de trois ans, et il consiste à “maintenir des adolescents à l’école et à la prévention des mariages forcés d’enfants” . A en croire Mme Amina Dior Ndiaye, la coordinatrice du projet, “l’objectif global est d’aider les filles à rester à l’école et à passer au niveau supérieur afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires en capacitant les filles dans la prise de décision nécessaire pour défendre leurs intérêts et leurs besoins en matière d’éducation, en impliquant l’ensemble des parties prenantes afin qu’elles accordent la priorité à la sécurité, à la protection et à la participation des filles à l’éducation, le tour, en adéquation avec l’objectif quinquennal de Plan International Sénégal”.

Le directeur régional de Plan International de dévoiler que cet objectif global se déroule sur la période 2020-2025 qui est “d’assurer que trois millions de filles les plus vulnérables du Sénégal, ainsi que des garçons et des jeunes, soient soutenus pour devenir des citoyens actifs afin de prendre des mesures pour mettre fin au mariage des enfants, aux grossesses précoces tout comme aux mutilations génitales féminines”.

40 000 FCFA durant 6 mois seront alloués à chaque famille de bénéficiaire, et c’est pour “renforcer les moyens de subsistance des filles bénéficiaires et de leurs familles ainsi que limiter l’impact potentiel de la pandémie sur l’éducation des filles, surtout celles en classe d’examen”, expliquera la coordinatrice du projet dont la pertinence est a été saluée par le représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation et le préfet adjoint de Kédougou.

600 filles seront enrôlées la seconde année et c’est pourquoi, tous les acteurs de l’éducation ont entonné l’alléluia. “Ce projet GirlEngage doit être pour vous les bénéficiaires, une source supplémentaire de motivation pour réaliser de bonnes performances scolaires”, ont lancé le représentant de l’IEF de Kédougou et le directeur régional de Plan International.

C’est l’opérateur de Cash transfert Wizall Money qui est engagé pour ce projet.

Boubacar D TAMBA.