Allemagne: La police arrête une famille de réfugiés dans un jet privé

 

Une famille irakienne de quatre personnes a atterri vendredi dernier au terminal dit «General Aviation» de l’aéroport de Munich. C’est l’endroit où arrivent généralement les politiciens ou autres diplomates. La famille qui voyageait à bord d’un jet privé Hawker Beechcraft 400A en provenance d’Istanbul faisait escale avant de repartir vers les Caraïbes.

A leur arrivée sur le sol allemand, le père a expliqué qu’il était diplomate en fournissant de faux papiers d’ambassadeur de l’État caribéen de Saint-Christophe-et-Niévès. Le père Shwana Q. (49 ans) disposait aussi de documents d’identité pour la mère de famille Basoz Q. (44 ans), et les deux enfants de 12 et 7 ans.

Au contrôle des passeports les agents de la police fédérale ont commencé à devenir sceptiques, lorsqu’ils ont constaté que l’homme ne parlait ni français, ni anglais. En effet, la langue officielle de l’archipel de Saint-Christophe-et-Niévès est l’anglais. Un examen plus approfondi des papiers des réfugiés a révélé que les documents étaient des faux.

Conflit familial

Le fils de douze ans a expliqué aux enquêteurs que la famille avait quitté l’Irak pour demander l’asile en Allemagne. Le père a de son côté raconté qu’il fuyait son beau-père qui souhaitait faire exciser sa fille de 7 ans. Shwana a donc vendu sa maison et son restaurant dans le nord de l’Irak avant de rejoindre la Turquie avec sa famille. Il aurait payé 60’000 euros à un passeur pour s’envoler vers l’Allemagne à bord d’un jet privé.

La famille peut désormais faire une demande d’asile en Bavière depuis le centre dans lequel ils ont été transférés. Le père est cependant accusé de falsification de documents, peine passible de cinq ans d’emprisonnement, et de tentative d’entrée illégale en Allemagne. Il risque un an de prison pour cette dernière infraction. Un tribunal doit décider s’il peut bénéficier de circonstances atténuantes.

(cga)