Espagne: Le parti conservateur bel et bien condamné pour corruption

 

 

La Cour suprême espagnole a confirmé ce mercredi la condamnation en 2018 du Parti populaire (PP, conservateur) dans un spectaculaire procès pour corruption. Cette affaire, qui avait des ramifications en Suisse, avait provoqué la chute du gouvernement de Mariano Rajoy.

Le 24 mai 2018, le Parti Populaire avait été condamné par le haut tribunal de l’Audience nationale pour avoir bénéficié d’un «financement illégal» à l’issue de ce procès. Un total de 351 ans de prison avait été infligé à 29 prévenus, parmi lesquels d’anciens responsables du PP.

Saisie par le parti, la Cour suprême a estimé dans sa décision rendue ce mercredi que la formation conservatrice avait bien bénéficié «d’un authentique et efficace système de corruption». Elle a confirmé dans l’ensemble les peines prononcées contre les principaux prévenus.

Le tribunal a toutefois réduit de quatre ans la condamnation de l’ancien trésorier du PP Luis Barcenas, qui a écopé de 29 ans d’emprisonnement. Considéré comme le responsable de cette «caisse noire» du PP, Luis Barcenas avait caché jusqu’à 48 millions d’euros (51 millions de francs) en Suisse.

Pots-de-vin

Ce scandale, connu en Espagne sous le nom «d’affaire Gürtel», reposait sur un système de versement de pots-de-vin à des élus et des responsables du PP en échange de juteux contrats publics entre 1999 et 2005, dans différentes régions.

En 2018, le verdict avait fait l’effet d’une bombe politique en Espagne: le socialiste Pedro Sanchez avait immédiatement déposé une motion de censure contre Mariano Rajoy au Parlement. Une semaine plus tard, le dirigeant conservateur était renversé et remplacé par Pedro Sanchez, qui est toujours au pouvoir.

(ATS/NXP)