Bakel : des bourses d’études offertes aux jeunes du département par l’ONG « VIS »

 

L’adjoint au Préfet du département de Bakel, M. Jean Paul Sylvain Diatta,  a présidé ce mardi 20 octobre 2020 à 09 heures, dans la salle de conférence de la préfecture, la réunion du  comité départemental  de Bakel pour la sélection des bénéficiaires des formations en Entreprenariat et Gestion des Entreprises (EGE) pour 59 bourses et en Technique de Recherche d’Emploi (TRE) pour 12 bourses, en présence des membres de l’ONG VIS de Tambacounda. Le comité présidé par le Préfet est composé du directeur du CDEPS M. Lamine Diagne, du président du comité départemental de la jeunesse M. Abdourahmane  BA, de M. Mamadou Fadé de l’ARD,  de Saliou Diop de l’Action Sociale et du président des chambres M. Boubacar Coulibaly.

Pour rappel, le projet « VIS » a pour objectif de Contribuer à la réduction de la migration irrégulière en provenance de la Gambie, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.

Le projet  VIS « s’active principalement dans la Formation et accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi pour les migrants potentiels et les migrants de retour, au soutien au démarrage de micro entreprises, au soutien à la filière horticole et à la filière de production d’arachides ainsi qu’à l’augmentation de la capacité productive des GAB (Groupes Agricoles de Base) et des groupes communautaires existants avec une attention particulière aux migrants potentiels et aux migrants de retour et à l’accueil et à la réinsertion des mineurs non accompagnés dans la famille et dans la communauté aux activités de soutien psychosocial aux mineurs et aux migrants de retour vulnérables »

Dans le cadre du Projet « Investir dans l’Avenir : protection, formation, occupation pour les migrants de retour, les potentiels migrants et les migrants mineurs non accompagnés au Sénégal , Gambie et Guinée-Bissau », financé par AICS – Agence Italienne de Coopération au Développement, bureau de Dakar, l’association VIS- Volontariat International pour le Développement, sélectionne des jeunes résidant dans la Région de Tambacounda pour leur octroyer des bourses d’étude pour suivre des cours à courte durée (3/6 mois) dans les Centres de Formation Professionnelle publics ou privés de la Région de Tambacounda.

Chaque bourse d’étude couvre les couts d’inscription, ainsi que la mensualité. De plus, un argent de poche est prévu.

Pour les candidats souhaitant suivre un cours de formation dans un CFP public ou privé hors de leur localité de résidence, la bourse d’étude peut couvrir les frais d’hébergement, de transport, et octroyer un forfait pour la prise en charge de la nourriture de l’apprenant.

En fin, précisé que sur 12 communes, seules cinq sont touchées c’est pourquoi, M. Sylvain Diatta, en clôturant les travaux, n’a pas manqué de remercier le projet et le comité local pour leur travail,  mais il a aussi  insisté sur une bonne campagne de sensibilisation pour l’enrôlement des jeunes des communes laissées en rade dans la deuxième phase.

Abdou Khadre Mané /