CDD de la rentrée scolaire 2020 – 2021 : l’IEF de Goudiry se dit prêt à traduire les priorités en une réalité.

 

 

Ce mardi 10 novembre 2020, l’adjoint au préfet du département de Goudiry M. Cissokho a présidé la réunion du CDD consacrée à la rentrée des classes 2020/2021 dans la salle de réunion de la mairie de Goudiry, en présence de tous les concernés.

L’adjoint au préfet, l’inspecteur de l’éducation et de la formation M.Diagne et son adjoint M. Cissokho, le Conseil Départemental représenté par son Secrétaire Général, les Maires des communes de Goudiry et de Dougué, le sous-préfet de Diankhé Makhan, le président de l’Association Départementale des Parents d’Élevés, les APE du lycée et du collège de Goudiry, les proviseurs de lycées, les principaux de collèges, les directeurs d’écoles, et d’autres partenaires de l’éducation.

 L’adjoint au Préfet du département a ouvert la séance. L’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation monsieur Diagne, après une brève présentation de la cartographie des écoles et du personnel, a fait un exposé qui s’articulera autour de quatre points :

  1. L’état des lieux

  2. Le bilan des activités 2019-2020

  3. La rentrée scolaire 2020-2021

  4. Les dispositions à prendre

La situation des élèves des classes intermédiaires a aussi été soulevée lors de cette rencontre préparatoire.

‘’Les classes intermédiaires sont restées 7 mois sans venir à l’école. Ces classes vont être prises en charge dès les premiers jours de la rentrée. C’est pourquoi nous demandons aux chefs d’établissement de mettre en place un dispositif de renforcement des élèves’’, a expliqué l’inspecteur Diagne.

Les mesures d’accompagnement à prendre :

Partager le nouveau protocole sanitaire

Procéder au nettoyage des structures pour les rendre fonctionnelles avant la rentrée.

Renforcer l’hygiène et la salubrité dans les établissements

Mettre en place un dispositif pédagogique approprié

Renforcer la mise en œuvre du dispositif « apprendre à la maison »

Développer l’utilisation du numérique à tous les niveaux

Consolider le dispositif d’appui psycho social et de soutien aux personnels, aux élèves et aux apprenants.

«  La réussite de cette rentrée scolaire marquée par la pandémie de la COVID_19 constitue un défit majeur pour tous les acteurs de l’éducation. Dés lors les autorités administratives et scolaires, les autorités territoriales, le corps enseignant, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile doivent conjuguer leurs efforts pour assurer « une gouvernance efficace et efficiente pour un système éducatif inclusif, résiliant et performant » conclut l’inspecteur de l’éducation et de la formation.

En matière de personnel, c’est un autre casse-tête chinois : chaque année, suite aux différents mouvements, l’Éducation à Goudiry enregistre des départs massifs sans ou avec peu d’arrivées avec beaucoup de classes multigrades (230) et 39 classes double flux. Ira-t-on vers des Écoles à Cours Uniques (ECU), écoles regroupant tous les cours dans une seule et même salle pour un maitre ?

Déjà que l’école publique sénégalaise a mauvaise presse, comment oser parler d’une quelconque performance lorsque nos écoles se retrouvent face à un manque criarde d’enseignants, lorsque le lycée départemental se retrouve avec zéro (o) professeur de SVT, de philo et sans senseur, des collèges sans surveillants ? L’affaire est grave, à n’en point douter.

Des débats fructueux ont suivi ce brillant exposé avec plusieurs brillantes interventions.

Boubou Barro / Tambacounda.info /