Tambacounda : Le collège des opérateurs agricoles est né.

 

 

Ils sont un bon bataillon d’opérateurs officiant dans le secteur agricole. Conscients du fait que de nombreuses opportunités s’offrent à eux, surtout dans un contexte de Covid et de post Covid, ces opérateurs ont jugé plus que jamais nécessaires de mettre en place une structure devant leur permettre de mieux faire face à tous ces enjeux.

C’est le très remuant et entreprenant Papa Banda Dièye qui est porté au gouvernail du Collectif des Opérateurs Agricoles de Tambacounda et ce, au sortir d’une assemblée générale constitutive tenue le week-end dernier. « Sans organisation et méthode, nous ne saurons tirer le maximum d’opportunités s’offrant à nous », a d’entrée de jeu signifié M. Dièye qui pousruivra, « il nous faut d’abord défendre nos intérêts, montrer aux jeunes que l’agriculture promeut la richesse, servir d’interface entre, d’une part, les structures financières et les producteurs à la base et, d’autre part, entre l’Etat et les producteurs ».

C’est connu, à Tambacounda, plusieurs opérateurs s’activent dans l’agriculture, qui dans les semences, qui dans la commercialisation, qui dans la production, d’autres dans le transport et certains sur toute la chaine de valeur agricole. Le potentiel de la région en termes d’agriculture pluviale et d’agroforesterie étant énorme, « ce genre d’organisation est indubitablement un plus », soutiennent des experts du monde rural joints par nos soins. Cette année dans la région de Tambacounda, les pluies étaient au rendez-vous et tous espèrent des productions record d’arachide et de céréales du fait des semences et intrants de qualité mis à temps à la disposition des producteurs, un geste qu’ils ont tous fortement salué. C’est pourquoi, le président Papa Banda Dièye remerciera vivement le Chef de l’Etat et le ministre en charge de l’agriculture pour cette belle dynamique dont il il soutiendra espérer qu’elle se renforcera davantage. Le nouveau patron du collectif des opérateurs agricoles de Tambacounda dira aussi compter sur le soutient de tous, surtout sur les conseils éclairés des services techniques, des projets et programmes excellant dans le secteur agricole. « Le collectif est déjà entrain de concevoir un plan de travail sur les 3 prochaines années, et nous le rendrons public une fois bouclé ». Les opérateurs agricoles de Tambacounda tiennent, comme à la prunelle de leurs yeux, à faire bouger les lignes dans le domaine agricole pour le rendre davantage attractif.

 

Boubacar D TAMBA.