Bandafassy: Samécouta étrenne un centre secondaire d’état civil.

 

 

 

Enfin la délivrance ! Les populations de Samécouta et environs vont transcender les incohérences du découpage territorial en disposant d’un centre secondaire d’état civil. Le ruban est coupé ce vendredi par le maire de Bandafassy qui avait à ses côtés le président du conseil départemental de Kédougou et le président du tribunal d’instance de Kédougou.

Les incongruités du découpage administratif font que les populations de Samécouta et environs, traversaient la commune de Kédougou pour se rendre à Bandafassy chercher des pièces d’état civil. C’est maintenant un vieux souvenir du fait de la vision du maire Mamadou Yéro Bâ de Bandafassy consistant à ériger à Samécouta un centre secondaire d’état civil. Un bon bol d’oxygène pour les populations de cette contrée du Diakha, Sylla oyunda, Laminia, Baytilaye, Kénioto Peul, Djendji, Oubadji et Taïfa auxquels il faut greffer les hameaux de Wakilaré Peul et Bassari.

La bâtisse a coûté 6 millions de nos francs et, de l’avis du maire Mamadou Yéro Bâ, le jeu en valait la chandelle, “rien ne sera jamais de trop s’il faut régler les préoccupations de nos mandants, surtout s’il s’agit d’un sujet aussi vital qu’est l’état civil », a-t-il révélé. Le maire d’annoncer que l’objectif en 2021 est d’avoir zéro non inscrit en termes de Naissance, de mariage et de décès et, pour ce faire, il invitera les chefs de villages à plus d’engagement. Les Imams du Diakha seront aussi dotés de carnets pour les déclarations et, en attendant la formation d’un jeune du de la contrée, un spécialiste de l’état civil sera détaché à Bandafassy et que le système sera informatisé. Le Diakha aura ainsi droit une journée entière consacrée à une audience foraine. C’est connu, les effets de la pauvreté et les longues distances constituent à n’en pas douter des facteurs non négligeables de la non inscription des enfants à l’état civil et, avec l’érection de ce centre secondaire d’état civil de Bandafassy, ce problème pourrait être renvoyé aux calendes grecques.

C’est ce qui explique la forte mobilisation des populations du Diakha avec à la clef une ambiance carnavalesque et un beau bélier tout comme un somptueux boubou offerts au maire Mamadou Yéro Bâ qui a fortement apprécié l’accompagnent des pouvoirs publics pour la réalisation de cette promesse de campagne. Il faut rappeler qu’à cette cérémonie, était aussi présent Lesény Sy, le président du conseil départemental de Kédougou qui a mis en relief les efforts cyclopéens que fournit quotidiennement le maire de la plus grande commune du département de Kédougou au service de ses mandants, non sans les inviter à prendre très au sérieux les problèmes d’état civil et à se mobiliser au tour. C’est le sous-préfet de l’Arrondissement de Bandafassy qui a coupé le ruban.

Boubacar D TAMBA / Tambacounda.info /