Kédougou: Le conseil départemental et son partenaire PMC mobilisent 5 millions de contre partie pour l’acquisition d’un tracteur pour les jeunes.

 

 

Décidément les jeunes de Kédougou ne badinent plus avec l’agriculture. Ils l’ont d’ailleurs érigée en sacerdoce en emblavant annuellement des centaines d’hectares. La mécanisation à laquelle ils aspirent trouve de plus en plus un écho favorable auprès des autorités locales. Le conseil départemental de Kédougou et son partenaire PMC mobilisent 5 millions sur les 8 147 000 FCFA de contre partie nécessaires.

“Un bon bol d’oxygène”, ont d’entrée de jeu lancé les jeunes des différents ordres de conseil de la jeunesse de Kédougou. Ils ont érigé en crédo le fait de faire grandement avancer le front agricole au détriment de celui minier pour transcender au moins deux grosses problématiques: l’insécurité alimentaire et la promotion de la richesse. Pertinemment convaincus qu’emblaver de grandes superficies nécessite des moyens mécaniques modernes, les jeunes se sont ouverts au conseil départemental de Kédougou. Le président Lesény Sy agite la question en débat d’orientation budgétaire, le tour est joué, l’instition approuve l’ idée. Et comme le conseil départemental a plusieurs cordes à sa guitare, en plus de l’engagement de son président à améliorer les conditions de vie de ses mandants, le partenariat avec Petewol Mining Company a été mis à contribution. 5 millions de nos francs d’espèces sonnantes et trébuchantes sont mobilisés, les jeunes affichent le sourire, magnifient ce partenariat, vantent les efforts du conseil départemental de Kédougou et réaffirment leur engagement à davantage mouiller le maillot. Cette volonté manifeste des jeunes sera vivement saluée par Karamoko Seydi Bâ, le représentant de PMC car, “qui mieux que l’agriculture pourrait relancer les économies durement éprouvées par la crise sanitaire” a-t-il argué, non sans saluer l’engagement du conseil départemental de Kédougou à jouer une belle partition pour le développement économique et social de la région. Il égrénera un chapelet de réalisations du conseil départemental de Kédougou dans plusieurs secteurs et réitérera la volonté des responsables de PMC à dépoussiérer le protocole de partenariat aussi impacté par la maladie à coronavirus.

Prenant la parole, Lesény Sy a souligné avec force la volonté de son institution à être, de jour comme de nuit, aux côtés des jeunes dont il laissera entendre qu’ils ont compris que “les effets dévastateurs de l’exploitation artisanale de l’or et des migrations irrégulières sont inestimables, c’est pourquoi, nous ne nous laisserons jamais de traduire en actes concrets la vision du président de la République par rapport à la jeunesse”. Outre les 5 millions de nos francs, des sommes ont été mobilisées par d’autres partenaires des jeunes qui ont salué l’engagement des pouvoirs publics centraux et des autorités locales à les accompagner,et ils promettent de devenir des champions si les moyens continuent de suivre.

Boubacar D TAMBA / Tambacounda.info /