Bakel : séminaires de rentrées des chefs d’établissements scolaires du département.

 

 

La série de réunions entre l’IEF et les professionnels de l’éducation s’est achevée ce samedi 21 novembre 2020 à Kidira à 18 heures dans la salle de délibération de la municipalité.

Le processus avait démarré depuis le 18 novembre 2020  avec la petite enfance. En suite ce sera autour   des directeurs d’écoles de la zone Bakel (le 19 novembre 2020), les principaux de collèges (le 20 novembre 2020)  et en fin les directeurs d’écoles des arrondissements de Bélé et de Kéniéba le 21 novembre comme précédemment annoncé.

Ces séries de rencontre entre le patron de l’éducation et de la formation du département M. Amadou Alhousseynou Sarr et son équipe et les professionnels de l’éducation  a pour objectif de tirer le bilan de l’année écoulé et de partager les perspectives de 2020/2021 avec l’ensemble des acteurs.

En termes de bilan, M. Sarr a profité des occasions pour féliciter la communauté éducative pour leur travail qui a valu au département de se positionner dans le peloton de tête lors des différents examens académiques.  Un autre satisfécit de l’IEF, c’est le  démarrage effectif des cours dès le 12 novembre 2020 sur toute l’étendue du territoire départemental à tous les niveaux.

Il faut préciser que le thème retenu cette année pour l’ouverture des classes  est :

« UNE GOUVERNANCE EFFICACE ET EFFICIENTE POUR UN SYSTÈME ÉDUCATIF INCLUSIF, RÉSILIENT ET PERFORMANT » ; avec cinq priorités essentielles que sont :

– Promouvoir un climat social apaisé dans le Secteur ;

– Renforcer l’efficacité et l’efficience du Système éducatif ;

– Renforcer les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du Système éducatif ;

– Assurer à tous une éducation de base de qualité ;

– Systématiser l’éducation aux valeurs.

Après déclinaison de la feuille de route 2020/2021, les échanges ont montré que les écoles doivent impérativement élaborer leurs plans d’actions annuels qui seront portés par l’ensemble des acteurs pour la  réalisation de ces priorités.

Il faut encore préciser que le système rencontre énormément de problèmes avec le départ massif des enseignants liés au mouvement national. Le bilan et peu reluisant avec plus de 90 départs ainsi répartis : (Ecoles Elémentaires : 56,  Moyen : 26,  CFP : 4, inspecteurs : 2 ; retraites : 3 et enfin 4 décès).

L’IEF très satisfait du travail accompli cette année malgré la pandémie du COVID- 19 exhortera les professionnels à rester professionnels. A continuer de suivre et de faire respecter les mesures barrières en respectant strictement le protocole sanitaire édicté dans chaque ordre d’enseignement.

Il remerciera toute la communauté éducative en particuliers les enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices,  instituteurs et institutrices avec leurs métiers nobles, leurs carrières dignes, leurs missions délicates, peu récompensés et qui forgent l’âme des enfants. Ce sont véritablement eux les artisans de l’esprit. Ce sont ceux-là que l’IEF a tenu a remercier du fond du cœur pour les  bons résultats  enregistrés durant l’année scolaire.

Abdou Khadre Mané /