Bakel : la révolte des collégiens de Yafera

 

 

Le département de Bakel, très loin de la capitale du Sénégal, Dakar, s’est toujours plaint de cette « injustice » qui ne dit pas son nom, à chaque mouvement national permettant logiquement à des enseignants fonctionnaires qui ont fait la « durée légale » à l’Est du pays d’aller servir ailleurs.

Ce phénomène, normal et même naturel pour certains, crée un dysfonctionnement dans le système éducatif départemental car les départs dépassent de loin les arrivées.

Yaféra, le fief des Timéra, le village du Chef Hamidou Sada Timéra, situé à 25 kilomètres de la capitale du Gadiaga, par le fleuve Sénégal, a connu ce matin du lundi 7 décembre 2020, un mouvement de colère de la part des collégiens qui ont abandonné les cours pour aller sortir les élèves de l’école élémentaire et de l’école Franco-arabe.

Aux cris de « NOUS VOULONS DES PROFESSEURS ! », ils ont animé le village, tout étonné, les populations sorties en masse, surprises de voir leurs enfants dans cet état incompréhensible pour elles, surtout si ce sont les filles qui dirigent les opérations.

La Présidente du Gouvernement Scolaire, mademoiselle Mariame Timéra et ses camarades se sont retrouvés ensuite au niveau du collège pour décider de décréter une semaine de grève tant qu’ils n’auront pas leurs professeurs de MATHEMATIQUES, DE SCIENCES PHYSIQUES et de SVT.

En plus de cette situation dramatique pour des élèves de troisième restés plus de sept mois sans faire cours et qui vont obligatoirement composer en février sans avoir suivi la moindre minute de cours dans les disciplines scientifiques, ils réclament aussi des tables-bancs.

N’est-ce pas aberrant, au moment où le pays veut pousser ses enfants vers ces disciplines « majeures », dites SCIENTIFIQUES, que l’on ose ouvrir les écoles sans les spécialistes de ces matières ?

A Djimbé, dans le même département, c’est la même situation qui y prévaut !

Le Président de l’APE, monsieur Hamada Timéra a rencontré les élèves qui ont lancé un refus catégorique à sa demande de reprise des cours. Pour ce mardi aussi toutes les écoles n’ont pas étudié, les collégiens maintenant leur mot d’ordre de grève d’une semaine.

Aux dernières nouvelles, selon le Président de l’APE, après leur rencontre avec le sage Chef du village Hamidou Sada Timéra, les collégiens ont accepté de surseoir à leur mouvement pour reprendre les cours dès le mercredi 9 décembre et ensuite tendre les oreilles vers les AUTORITES pour les écouter avant de se retrouver et opter pour une nouvelle décision.

Tous les enfants du Sénégal doivent avoir les mêmes chances ! Sans aucune discrimination, ils doivent être mis dans les mêmes conditions d’études.

Malheureusement les écoles d’élites comme le Lycée Scientifique de Diourbel, Mariama Bâ de Gorée et le Prytanée Militaire de Saint Louis n’œuvrent pas pour cette égalité de chance ! Tous les internats qui mettaient ensemble fils de riches et enfants de pauvres dans le même dortoir, le même restaurant ont disparu, créant des différences énormes entre les élèves, les collégiens, les lycéens, les étudiants.

Les écoles de proximité arrangent bien les parents. Mais il y a des mesures d’accompagnement : il faut en conséquence recruter un personnel à la hauteur des classes ouvertes.

L’exemple de Yaféra ne doit pas être considéré isolément ! Le département de Bakel a toujours souffert de plusieurs départs sans remplacement conséquent : à tous les paliers de l’éducation, des Inspecteurs, en passant par les professeurs de lycées, de collèges ou des instituteurs de l’élémentaire et du préscolaire.

Trop, c’est trop !

TAMBAACTU1