Tambacounda : 14 ème édition de la SNPECTP, l’Agence Régionale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits lance officiellement le démarrage de ses activités

 

 

Les autorités académiques, administratives, parents, enfants et entre autres acteurs qui gravitent autour de la petite enfance ont répondu présents à cette cérémonie  de lancement officiel du démarrage des activités de l’Agence Régionale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits de Tambacounda pour le compte de la 14 édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits.

L’Agence Régionale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits a dans le cadre de la 14ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits procédé à la cérémonie de lancement officiel de ses activités ce mercredi 09 décembre 2020 dans ses locaux. Le thème de cette année à savoir la pratique des soins attentifs dans un contexte de pandémie de covid-19 : quelles stratégies pour une prise en charge de qualité de la petite enfance?  Le coordonnateur Ousseynou Dieng a propos de ce thème rappelle que le Sénégal, à l’instar des autres pays, fait face depuis le 02 mars 2020 à la pandémie de la covid-19. M. Dieng d’ajouter que les autorités étatiques ont pris un ensemble de mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays parmi lesquelles la fermeture des écoles et des universités sur l’ensemble du territoire national, l’interdiction de rassemblement, etc. En effet, des différentes stratégies ont aussi permis de continuer la mise en œuvre des soins attentifs afin de maintenir les acquis obtenus en matière de développement intégré de la petite enfance. Il s’agit notamment du renforcement nutritionnel, de la promotion des mesures d’hygiène, de l’éveil et de la stimulation précoces, à travers la distribution de kits alimentaires, de kits ludiques, de kits d’hygiène aux enfants des différentes plateformes du Développement Intégré de la Petite Enfance. Auparavant, M. Dieng a également rappelé que l’objectif de la semaine est entre autres de promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance et le modèle « case des tout-petits », de susciter une participation plus marquée des partenaires au développement et des collectivités locales à la mise en oeuvre de la PNDIPE. Inspecteur Amadou Tidiane Sy, en charge du cycle fondamental, venu représenter l’Inspecteur d’Académie de souligner que le sous secteur de la petite enfance est extrêmement important dans la chaîne  qui organise l’éducation et la formation. M. Sy de préciser que  quand on parle de petite enfance, on pense souvent aux enfants âgés de 3, 4, 5 et 6 ans. Ces petits enfants constituent en réalité la porte dès fois pour accéder aux autres secteurs de l’éducation. C’est dire que c’est un sous secteur clé du système de la chaîne. Il a été aussi indiqué dans cette cérémonie que le ministère de la femme, de la famille du genre et de la protection des enfants a lancé récemment un projet  d’investissement dans les premières années pour le développement humain au Sénégal. Ce projet est articulé autour de quatre composantes, les trois premiers à savoir la nutrition et la stimulaton précoce de l’enfant au cours des milles premiers jours, de l’apprentissage précoce de qualité et la protection de l’enfance, le renforcement du système. Ces trois composantes sont les défis à relever pour un développement intégré de la petite enfance.

tambaactu1