Tambacounda : rencontre régionale sur la gestion des migrants de retour et sur les VBG

 

 

 L’atelier de formation des acteurs de protection en santé mentale, appui Psychosocial et sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) des départements de Bakel et de Goudiry, s’est tenu les mercredi 09 et le jeudi 10 décembre 2020 à partir de 09 h 30mn à la Salle de Conférence de l’hôtel « le virage » de Tambacounda, sous la présidence  effective du gouverneur de région M. Oumar Mamadou Baldé.

 Ladite rencontre est organisée dans le cadre du pool régional « Migration et mobilité Humaine».

L’atelier de formation concernait 100 acteurs de protection des 4 départements de Tambacounda (agents des forces de défenses et de sécurité, CDPE, agents du Ministère de la santé et de l’action sociale, agents du Ministère du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale, agents du CAOSP, de l’Education Nationale …).

La formation avait comme objectif le renforcement des capacités des acteurs sociaux de protection qui interviennent dans les communautés de la région de Tambacounda et de Kolda. Elle était axée sur les concepts de bases des troubles mentaux et psychosociaux qui sont développés à l’issue de l’expérience migratoire et les techniques d’identification et de prise en charge psychosociale des personnes en détresse psychologique, ainsi que les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Il faut préciser que 5 modules seront traités à savoir :

–      « le phénomène migratoire et les vulnérabilités des migrants » : le module propose de sensibiliser les participants au phénomène migratoire en Afrique de l’Ouest, les vulnérabilités et besoins psychosociaux spécifiques des migrants de retour.

–      « sensibilisation sur le bien-être psychosocial et les troubles mentaux » : ce module fournira aux participants les compétences nécessaires pour pouvoir sensibiliser les communautés sur le sujet des troubles psychosociaux et mentaux ‘réactions psychologiques normales et anormales, les traumas, etc..).

–      « Identification des personnes en détresse psychologique » : ce module fournira aux participants les outils pour pouvoir faire le dépistage des symptômes et identification des cas.

–      « Prise en charge psychosociale de base » : le module proposera les outils pour réaliser la prise en charge des cas.

–      « Les concepts de base sur les VBG » : les types de VBG, les facteurs, causes et conséquences de ce phénomène, les besoins des survivant(e)s de VBG et la classification.

Cet atelier organisé par l’ONG COOPI à travers son programme Sécurité, soutien et solutions vise à protéger les migrants de retour par le renforcement de capacités des acteurs locaux de la protection, pour obtenir des effets positifs sur la prise en charge des migrants, sur le long terme. Autrement dit, ce projet entend permettre aux émigrés de retour aux pays d’avoir accès à un processus d’autonomisation, dûment identifié et organisé, susceptible de renforcer leur capacité de choix et de projection dans l’avenir, dans la conscience de leur propre potentiel et des possibilités qui s’offrent à eux.

Il était donc important que les différents services d’accueil et des partenaires soient en mesure d’appréhender la complexité de chaque bénéficiaire, d’en identifier les besoins, les attentes, les caractéristiques et l’histoire de vie.

Voilà, en résumé, la quintessence de la session de formation des acteurs de 1ères lignes.

Au demeurant, l’administration du Test post-formation révélera des failles dans le dispositif de veille et d’alerte sur les VBG et sur la prise en charge psychosociale des migrants de retour et victimes de VBG dans les différents départements. D’où l’appel pressant du consultant M. Habib Ndiaye sur la nécessité absolue de travailler en réseau pour une bonne prise en charge des migrants de retour et un bon accompagnement des victimes de VBG.

A la clôture  de l’atelier, des recommandations fortes seront dites pour un travail synergique (coopératif, associatif) de tous les acteurs à la base en vue d’un résultat commun accru.

Abdou Khadre Mané /