Tambacounda : recrudescence du Covid19, le dispositif du Centre de Traitement de l’Épidémie renforcé, les autorités sur le qui-vive.

 

Le coronavirus que l’on semblait vaincu, reprend du poil de la bête. Ces derniers jours, le communiqué du ministère de la Santé publique fait état de plusieurs dizaines de cas tous les jours. Même si la région n’est pas pour autant très touchée (2 cas à Tambacounda et kidira), les autorités sanitaires et administratives ne baissent pas les bras. Elles veillent au grain. Le centre de traitement de la maladie logé à l’hôpital régional, est bien renforcé pour mieux faire face à la prise en charge d’éventuels cas.

A Tambacounda, bien que la région ne soit pas très touchée par la 2ème vague du coronavirus avec 2 cas confirmés dans les districts de Tambacounda et de Kidira, les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. Elles veillent au grain. Pour éviter d’être débordées ou prises au dépourvu, certaines dispositions ont été maintenues voire renforcées. C’est le cas du centre de traitement de la maladie. A ce niveau, nous a confié, le Dr Alexandre Seck, médecin réanimateur à l’hôpital régional et chef du centre de traitement, le même dispositif que lorsqu’il y avait plusieurs cas, est maintenu. ” Je dirai même qu’il a été amélioré “, a martelé, la blouse blanche. Les autorités n’ont pas voulu attendre d’être débordées pour chercher des solutions à tout-va, a-t-il, ajouté. Quand nous étions à des dizaines de cas enregistrés, c’est ce même dispositif que nous avons toujours maintenu jusque-là dans le Cte, renchérit-il. Cheikh Dramé, le chargé de la communication de la structure hospitalière ajoute, ” le dispositif a même été renforcé “. Aujourd’hui, l’hôpital a amélioré les conditions de prise en charge du Cte. Tout ce dont a besoin le personnel sanitaire pour une bonne prise en charge des patients, est sur place. Il ya même des respirateurs artificiels, informe-t-il. D’ailleurs, explique, le responsable de la cellule de communication, en un moment donné de la lutte, les services du centre ont même été sollicités pour la prise en charge sanitaire de patients venant d’autres contrées du pays, dépassées par moment. Aujourd’hui, nous touchons du bois et prions à ce que les foyers s’éteignent dans le pays. Profitant de l’occasion offerte, Cheikh Dramé a dit exhorté les populations à plus de vigilance et de détermination dans la lutte contre le Covid19. La maladie est encore là et il faut respecter les mesures barrières pour arriver à le stopper, conseille-t-il. ” Il faut porter les masques et veiller à la propreté des mains”, rappelle, le responsable de la cellule de communication de l’hôpital régional qui appelle à plus de sérénité.

Abdoulaye Fall / Tambacounda.info /