Pot de départ de Mamadou Mbaye Ex préfet de Bakel

 

 

Le désormais ex préfet de Bakel, M. Mamadou Mbaye, a passé le témoin de commandement à Monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye, installé dans ses fonctions de préfet du département de Bakel par le  Gouverneur de région M. Oumar Mamadou Baldé, Au nom du   Ministre de l’Intérieur,  comme 29ème  Préfet du département, ce 2 mercredi décembre 2020 à 11 heures (GMT).

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la préfecture devant un parterre de sommités parmi lesquelles on peut citer Les préfets des départements de Tambacounda et de Goudiry, l’adjoint au Préfet de Bakel , les sous- préfets des arrondissement de Moudéry, Bélé et Kéniéba, le président du conseil départemental, l’adjoint au maire de la commune de Bakel, Les chefs de services Départementaux (civiles et militaires), Les autorités religieuses et coutumières, les responsables d’ONG, de projets et de programmes, les présidents des organisations faitières agricoles au sens larges du thème…

Cette cérémonie qui consacre le départ du Préfet Mamadou Mbaye à faire valoir ses droits à la retraite a été un moment de lui rendre hommage pour ses grandes qualités de commis de l’Etat. Ses nombreuses qualités ont été égrenées par le gouverneur de région en ces termes : « compétent, lucide, sens élevé de l’État, une loyauté sans faille, la générosité dans l’effort, le soin et le sérieux dans le traitement des dossiers en respectant les délais » etc.  C’est un homme qui part la tête haute, la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli.

Pour notre part, nous prions simplement que sa nouvelle vie soit aussi riche que celle qu’il a vécue à Bakel durant six longues années au service des populations.

Son remplaçant à la tête de l’exécutif local nous vient de Koungheul. Mr NDiaye est aussi  un grand commis de l’Etat comme l’a bien dit le Gouverneur, dont le profil et le parcours renseignent éloquemment sur sa capacité à consolider et à fructifier l’héritage laissé par le Préfet Mbaye, c’est-à-dire « asseoir un développement économique et social durable » et ouvrir de nouveaux chantiers prometteurs pour le développement du département.

Des discours de très hautes factures parfois très émouvants ont été enregistrés venants  des orateurs (Maire de la commune de Bakel, le porte-parole des chefs de services, le Président du conseil Départemental, le préfet sortant et le préfet entrant, le Gouverneur de région).

A la fin de son discours, le gouverneur prononcera la formule républicaine « en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous installe (Abdou Khadre Diack Ndiaye) comme 29ème préfet du département de Bakel en remplacement de M. Mbaye  admis à faire valoir ses droits à la retraite ».

La cérémonie prendra fin avec les remises de cadeaux et un copieux repas pour tous les invités.

Abdou Khadre Mané /