Polémique en France: «Et pendant ce temps, on s’entasse pour Miss France»

 

 

Pour sa première sortie officielle en tant que «Miss France», Amandine Petit s’est offert une polémique, même s’il est difficile de lui imputer la responsabilité de cette controverse. Élue depuis une dizaine de jours, la jeune femme est venue se présenter dans le centre commercial B’Est, à Farébersviller, pour une séance de dédicace, samedi.

Vitres en plexiglas, masques de rigueur, les organisateurs pensaient avoir tout prévu pour limiter les risques de contaminations au coronavirus. C’était compter sans la foule présente en masse pour l’occasion, sans respect des distanciations. Soucieux d’éteindre le scandale, le centre a précisé qu’il n’y avait pas plus de 500 personnes. Mais le mal était fait.

Sur les réseaux sociaux, twittos, anonymes, organisations syndicales et élus n’ont pas manqué de partager leur incompréhension. Plus que le risque sanitaire, c’est la symbolique même d’un tel événement alors que la lutte contre le Covid nécessite toujours la fermeture des restaurants, bars et lieux culturels et que le couvre-feu a été avancé à 18h en Moselle, comme dans 14 autres départements français.

«Miss France en dédicace, c’est essentiel, tu comprends ? Nous sommes vraiment en “absurdie”», écrit un utilisateur de Twitter. «Pendant qu’on fait la chasse aux teuffeurs, qu’on assassine la culture, les théâtres, les cinémas, les restaurants, on s’entasse dans un centre commercial pour voir notre Miss France», enchaîne un autre. «Donc c’est autorisé d’aller voir Miss France mais pas d’aller à l’université?», s’interroge une étudiante.

Du côté des établissements fermés en raison de la situation sanitaire, la pilule a dû mal à passer, à l’image du bar le Shamrock à Metz. Ce dernier s’est fendu d’un trait d’ironie sur Facebook: «Si Miss France avait eu l’envie d’une bonne bière, nous aurions peut être eu l’autorisation de nous rassembler pour fêter ça, mais la santé avant tout, enfin.. après les dédicaces».

Côté politique, le député mosellan LREM Christophe Arend a pour sa part dénoncé «l’incohérence d’autoriser la manifestation». Une polémique dont se serait bien passé le comité Miss France…

th/20 minutes